Partager cette page sur les différents sites communautaires

Exercer en Seine-et-Marne : novembre 2014

Les professionnels de santé à la rencontre des collectivités territoriales

Près de 120 personnes se sont réunies à l'IUT de Marne-la-Vallée à Champs-sur-Marne le 13 novembre dernier, à l'invitation des Unions régionales des professionnels de santé, de l'Agence régionale de santé et de sa délégation territoriale et du Département de Seine-et-Marne.

Cette troisième édition de la Journée Découverte "Professionnels de santé : exercer en Seine-et-Marne" a permis à nouveau la rencontre entre professionnels de santé et collectivités locales, dans un département très dynamique où les initiatives en termes de projets de santé sont nombreuses.

Toutes les présentations sont disponibles ci-contre (colonne de droite).

Opportunités d'exercice en Seine-et-Marne

Plus de 60 collectivités et cabinets de groupe de Seine-et-Marne ont communiqué aux professionnels de santé leurs projets en matière de santé à l'occasion de cette demi-journée.

>> Consulter ces projets

Télécharger le livret des projets de santé en Seine-et-Marne

Réussir son installation

Quatre jeunes professionnels de santé récemment installés en Seine-et-Marne sont venus partager leur expérience et délivrer quelques conseils à leurs futurs confrères.

Sylvia Buet, orthophoniste
Sylvia Buet, orthophoniste

Sylvia Buet est orthophoniste à Bussy-Saint-Georges et Pontault-Combault.

Après avoir fait ses études en province, elle a décidé d’exercer son activité en Seine-et-Marne, département dont elle est originaire et auquel elle est très attachée.

Diplômée en juin 2011, elle s'est installée en septembre de la même année et a fait le choix d’un exercice mixte : salariée a mi-temps dans un centre de rééducation à Pontault-Combault et le reste du temps en libéral à Bussy Saint-Georges. Le libéral lui apporte une liberté dans son planning : elle s’aménage ainsi des plages de temps libre qu’elle dédie notamment au sport. 

Se faire connaitre n’a pas été difficile. Bien que l’ARS présente Bussy-Saint-Georges comme une zone intermédiaire, les orthophonistes déjà installés sur le territoire ne peuvent pas faire face à la demande et orientent donc certains patients vers les nouveaux orthophonistes qui s’installent.  

L’emplacement du local est un critère important. Le sien se situe à la sortie du RER et dispose de places de parking pour les patients, facilitant l’accès.

Bien qu’installée seule, elle ne se sent pas isolée car elle est dans le même immeuble qu’un gynécologue, un dentiste, 2 masseurs-kinésithérapeutes, un psychologue et un ostéopathe. 

Ses conseils pour l'installation :

Mettre de l’argent de côté pour payer les cotisations l’URSSAF.

Alexandra Losada, infirmière
Alexandra Losada, infirmière

Alexandra Losada est infirmière à Brie-Comte-Robert.

Après avoir fait ses études à l’IFSI de Fontainebleau, elle passe 3 ans à l’Institut Gustave Roussy. Elle collabore à mi-temps pendant 2 ans avec un infirmier libéral en parallèle de son activité salariée.

Installée avec une autre infirmière depuis janvier, elle voit 25 à 30 patients par jour et est ravie de son installation.

Antoine Exbrayat, chirurgien-dentiste
Antoine Exbrayat, chirurgien-dentiste

Antoine Exbrayat est chirurgien-dentiste à La Ferté-sous-Jouarre depuis mars 2012.

Après avoir habité dans les Hauts-de-Seine, il vit désormais dans le Val-de-Marne et a choisi de s’installer en libéral en Seine-et-Marne car la densité des chirurgiens-dentistes y est moins importante que dans le reste de l’Ile-de-France, ce qui signifie un potentiel d’activité beaucoup plus grand.

Il y a de la place aussi bien pour les installations seul avec deux assistantes que pour des groupes en Seine et Marne.

Par rapport à un exercice salarié, le libéral permet une certaine liberté d'actes.

La population seine-et-marnaise est variée, dynamique. Il soigne beaucoup d’enfants et de jeunes adultes.

Le Dr Exbrayat exerce comme collaborateur dans un cabinet de groupe, qui s’est agrandi peu à peu (ils sont 5 praticiens aujourd’hui : 4 chirurgiens-dentistes et 1 orthodontiste). Il n’y a pas de concurrence entre eux, ils s’entendent bien et gèrent ensemble les urgences.

Ses conseils pour l’installation :

Economiser pour pouvoir investir dans du matériel neuf, qui représente une somme importante au démarrage de l'activité (100 000 a 150 000 euros d'investissement en matériel neuf)

Joke Peeters, médecin généraliste
Joke Peeters, médecin généraliste

Joke Peeters est médecin généraliste à Compans.

Diplômée fin 2013, ce jeune médecin s’est installée le 20 janvier dernier. Le libéral était pour elle l’unique moyen de créer une relation sur le long terme avec ses patients.

Elle a bénéficié d’une bourse du département (bourse OK DOC 77) ainsi que du contrat PTMG et a été conviée aux différentes réunions sur l’installation, notamment à la première édition de la Journée Découverte 77, ce qui lui a permis de rencontrer le maire de Compans qui lui a offert un loyer préférentiel pour son cabinet.

L’agenda de consultation du Dr Peeters est désormais plein et elle est débordée. Pour gérer les aspects adminsitratifs du cabinet, elle se fait aider par un comptable et un secrétariat téléphonique et a recruté une collègue pour partager son cabinet. Celle-ci s’installera l’année prochaine. Le local dispose d’un autre bureau qui sera, de préférence, mis à la disposition d’un orthophoniste.

Installée dans une zone semi-rurale, le Dr Peeters craignait l’isolement mais ce n’est pas du tout le cas. La Seine-et-Marne est un département dynamique où il y a beaucoup de jeunes. Elle fait d’ailleurs davantage de pédiatrie que de gériatrie.

Ses conseils pour l'installation :
Participer à la permanence locale d'aide à l'installation en Seine-et-Marne, afin de bénéficier de conseils et de réponses à ses questions

Organisateurs

Cette demi-journée était organisée par les Unions régionales des professionnels de santé (URPS), l’Agence régionale de santé (ARS), sa délégation territoriale, le Département et l'Union des maires de Seine-et-Marne, en partenariat avec les Ordres professionnels, l’Assurance maladie, les universités et les centres de formation.

La Journée Découverte en images

Lydie Autreux, Vice-présidente du Conseil général chargée des solidarités, de la santé publique, des personnes âgées et handicapées et Présidente de la Conférence de Territoire de Santé
Florence Bruaux, Directrice générale adjointe de Seine-et-Marne Tourisme
Patrick Gaidamour, Responsable du Département prévention – promotion de la santé et ambulatoire – Professionnels de santé (DT ARS 77)
David Bresson, Chargé de Mission Politiques de Santé (Département de Seine-et-Marne) - Laurent Legendart, Délégué territorial de l’Agence régionale de santé - Patrick Boïs, Directeur de la CPAM 77
Vincent Éblé, Sénateur et Président du Département de Seine-et-Marne
Laurent Legendart, Délégué territorial de l’Agence régionale de santé

A télécharger

Atouts et dynamiques de la Seine-et-Marne - Florence Bruaux, Directrice générale adjointe de Seine-et-Marne Tourisme

L'offre de santé en Seine-et-Marne - Patrick Gaidamour, Responsable du Département prévention – promotion de la santé et ambulatoire – Professionnels de santé (DT ARS 77)

Les politiques du département de Seine-et-Marne et de la région Ile-de-France - David Bresson, chargé de mission Politiques de santé (CG 77)

Les aides à l'installation de l'Agence régionale de Santé - Laurent Legendart, Délégué territorial de l'ARS en Seine-et-Marne

Les aides à l'installation de la CPAM - Patrick Boïs, Directeur de la CPAM de Seine-et-Marne

Les opportunités d'exercice en Seine-et-Marne

Permanences installation

Vous êtes professionnel de santé et avez un projet d’installation en Ile-de-France ?
Inscrivez-vous à la permanences d’aide à l’installation de votre département.

En savoir plus

Aides à l'installation

>> Portail d'accompagnement des professionnels de santé

>> Guide des aides à l'installation en Ile-de-France (ARS IDF - mars 2017)

Zones déficitaires 2015 : 

>> Zones bénéficiant d'aide à l'installation en Ile-de-France (PAPS IDF)

>> Annuaire des communes d'Ile-de-France bénéficiant d'aides à l'installation (ARS IDF)

 

 

Contact

Marion Gaucher
Unions régionales des professionnels de santé d'Ile-de-France
01 40 64 56 99 (direct)
01 40 64 14 77 (secrétariat)
marion.gaucher@urps-med-idf.org