Partager cette page sur les différents sites communautaires

Exercer en Seine-et-Marne, septembre 2013

Les professionnels de santé à la rencontre des collectivités territoriales

Plus de 100 personnes se sont réunies à Melun le 12 septembre au Conseil général, à l'invitation de ce dernier, des Unions régionales des professionnels de santé, de l'Agence régionale de santé et de sa délégation territoriale et de l'Union des maires de Seine-et-Marne.

Cette seconde édition de la matinée "Professionnels de santé : exercer en Seine-et-Marne" a permis pour la deuxième année consécutive la rencontre entre professionnels de santé et collectivités locales, dans un département où les initiatives en termes de projets de santé ne manquent pas.

Toutes les présentations de la matinée sont disponibles ci-contre (colonne de droite).

Projets de santé proposés par les villes de Seine-et-Marne

Plus de 50 collectivités et cabinets de groupe de Seine-et-Marne ont communiqué aux professionnels de santé leurs projets en matière de santé à l'occasion de cette matinée.

>> Consulter ces projets

Télécharger le livret des projets de santé en Seine-et-Marne

Réussir son installation

Trois jeunes professionnels de santé récemment installés en Seine-et-Marne sont venus partager leur expérience et délivrer quelques conseils à leurs futurs confrères.

Le Dr Aline Gabai est médecin généraliste à Moissy-Cramayel. Après une carrière hospitalière à Paris d'une quinzaine d'années, elle s'est installée en 2005 avec la vocation d'être médecin de famille. Habitant à Combs-la-Ville, l'installation en Seine-et-Marne plutôt qu'à Paris était pour elle une évidence.
Elle a ainsi repris la patientèle d'un médecin qu'elle avait précédemment remplacé et qui cessait son activité au sein d'un gros cabinet de groupe.

Parmi les avantages du cabinet de groupe, elle souligne le soulagement que cela procure en termes de mutualisation des charges, ainsi que la possibilité de demander conseil aux confrères et d'échanger, notamment sur les diagnostics posés.

Au sein de son cabinet, le Dr Gabai fait partie de ceux qui prennent le moins de vacances. Elle travaille tous les jours sauf le jeudi, le dimanche et le samedi après-midi.

Le Dr Gabai estime avoir réussi son installation : grâce à sa longue expérience en pédiatrie au service périnatalité de l’hôpital St Antoine, elle s’est construit une patientèle de  nourrissons, et donc de familles. Aujourd’hui,  « je fais partie de la famille » constate le Dr Gabai.

Ses conseils pour l’installation :

  • Ne pas oublier que les patients ont besoin de chaleur, d'écoute : c’est un aspect fondamental à garder en tête lorsque l’on s’installe
  • il faut accepter de travailler énormément au départ et de s'investir, c’est une marque de confiance vis-à vis des patients, mais aussi savoir stopper ses rendez-vous à l’heure dès le départ pour préserver sa vie privé

Adrien Gonnord, masseur-kinésithérapeute, a toujours exercé en libéral depuis 8 ans.

Après plusieurs années d'expérience en tant que collaborateur dans les Hauts-de-Seine et à Paris, il a choisi de s'implanter en Seine-et-Marne en mars 2012. Il exerce aujourd'hui à Claye-Souilly

Malgré les difficultés rencontrées pour trouver un local, Adrien Gonnord est satisfait de son activité.

Ses conseils pour l'installation
:

  • être persévérant
  • prendre rendez-vous avec la permanence locale d'aide à l'installation pour être conseillé et rassuré sur son projet
  • contacter la mairie de son lieu d'installation pour essayer d'obtenir une aide dans la recherche de local

Clément Lamotte est un jeune orthophoniste diplômé depuis 2009. Il a d'abord exercé en tant que salarié en équipe pluridisciplinaire pour renforcer sa formation. Après deux ans d'activité dans l'Aube, c'est pour suivre sa conjointe qu'il a décidé de s'installer en Seine-et-Marne.
Il souhaitait s'implanter à Lagny mais il a rencontré des difficultés à trouver un logement et un local.

C'est finalement le bouche à oreille entre orthophonistes qui lui a permis de trouver une opportunité d'installation en collaboration à Saint-Thibaut-des-Vignes.
Un mode d'exercice qui lui a permis de bénéficier d'une patientèle déjà constituée en prenant en charge des patients sur liste d'attente. Il a investi dans l'informatique et le matériel et reverse une part de ses honoraires à son confrère titulaire.
La collaboration permet également à Clément Lamotte de bénéficier des conseils de son confrère, tant d'un point de vue professionnel qu'administratif.

Les orthophonistes manquent en Seine-et-Marne, et bien que Clément Lamotte et son confrère reçoivent 60 patients par semaine et travaillent le samedi toute la journée, ils ont depuis un an 300 patients sur liste d'attente.

Ses conseils pour l'installation :

  • Se sentir prêt à s'installer
  • Ne pas se mettre trop de pression quant à l'accueil des patients : il faut accepter de ne pas pouvoir recevoir tout le monde

Organisateurs

Cette matinée était organisée par les Unions régionales des professionnels de santé (URPS), l’Agence régionale de santé (ARS), sa délégation territoriale, le Conseil général et l'Union des maires de Seine-et-Marne, en partenariat avec les Ordres professionnels, l’Assurance maladie, les universités et les centres de formation.

A télécharger

Opportunités concrètes d'exercice en Seine-et-Marne

Atouts et dynamiques de la Seine-et-Marne - François-Xavier Deflou, Directeur de l'agence Seine-et-Marne Développement

L'organisation sanitaire en Seine-et-Marne - Stephan Domingo, Responsable du département ambulatoire et professionnels de santé (DT ARS 77)

Les politiques du département de Seine-et-Marne et de la région Ile-de-France
- David Bresson, chargé de mission Politiques de santé (CG 77)

Présentation du pôle de santé de Marne et Chantereine
- Valérie Griselle, Amicale des Professions de santé Marne et Chantereine

Projet de santé du territoire Bassée-Montois
- Anne-Marie Charle et Roger Denormandie, Présidents des communautés de communes de la Bassée et du Montois

Présentation du projet de Maison de Santé Ourcq et Cloignon - Pierre Eelbode, Vice-Président de la communauté de communes du Pays de l'Ourcq et Martine Gode, Présidente de la MSP Ourcq et Cloignon

Aides à l'installation

>> Portail d'accompagnement des professionnels de santé

>> Guide des aides à l'installation en Ile-de-France (ARS IDF - mars 2017)

Zones déficitaires 2015 : 

>> Zones bénéficiant d'aide à l'installation en Ile-de-France (PAPS IDF)

>> Annuaire des communes d'Ile-de-France bénéficiant d'aides à l'installation (ARS IDF)

 

 

Contact

Marion Gaucher
Unions régionales des professionnels de santé d'Ile-de-France
01 40 64 56 99 (direct)
01 40 64 14 77 (secrétariat)
marion.gaucher@urps-med-idf.org