Partager cette page sur les différents sites communautaires

78 - Carrières-sur-Seine

Présentation du territoire

La ville de Carrières-sur-Seine est située à 12 Km de Paris, en bord de Seine, avec le quartier de la Défense en point de mire. Ses 15 625 habitants bénéficient d’un environnement particulièrement calme, fleuri et verdoyant.  

Carrières-sur-Seine s'étend au flanc d'une petite falaise dominant la Seine et est placée à mi-chemin de Bezons et de Chatou sur la rive droite de la Seine. En outre, la ville a su préserver son caractère historique, notamment la partie haute du village. L’excellente localisation de la ville lui permet de se situer sur un nœud dense de communications, gare RER A, train SNCF Paris-Saint-Lazare, A86 (sortie Bezons), réseau de bus, proximité du tramway T2, permettent de se déplacer aisément et rapidement. Les habitants principalement des cadres, professions intermédiaires, et employés ont sensiblement augmenté depuis le recensement de 1999.

La ville a programmé des projets de construction de 1000 logements, 15 000 M2 de locaux d’entreprise et 9 hectares d’activités de commerces et de loisirs respectant la qualité de vie.
  
Les études préalables sont en passe d’être lancées.

Problématique de soins

Le diagnostic de soins effectué par le RIR IDF en 2011 a révélé des particularités assez significatives pour Carrières-sur-Seine. La densité en médecine s’avère faible 4,9 pour 10 000 habitants contre 18 dans les Yvelines. Dans de nombreuses spécialités les densités apparaissent également faibles, comme les dentistes 1,25 contre 6,6 pour 10 000 habitants en IDF, 2,5 contre 6,2 pour les masseurs-kinésithérapeutes .... En raison de cette carence criante en professionnels de santé, les patients sont amenés à consulter en dehors de la ville, ce qui se traduit par des taux de recours extérieurs élevés. Par exemple, 62 % en médecine générale contre 30% comparé à d’autres villes. Les taux atteignent 85, 73 et 64% respectivement pour les recours aux dentistes, kinésithérapeutes et pédiatres (un seul recensé sur la commune).

L’an dernier deux généralistes ont pris leur retraite, deux autres le feront d’ici fin 2017.

Projet de la ville pour les professionnels de santé

Face à ce contact, la municipalité a décidé de s’engager dans un projet de construction d’un centre médical.

Un projet en cours de commercialisation.

A ce stade, des professionnels se sont déjà positionnés pour réserver leurs locaux (il est possible d’acheter ou de louer).

Une localisation attractive.

Le centre médical sera situé à proximité du centre-ville et d’une école, visible depuis une route départementale fréquentée par 5000 véhicules par jour, entouré de 2 arrêts de bus et à équidistance des différents quartiers de la commune. 

Un équipement permettant des conditions d’exploitation optimales.

Le centre médical est équipé de la climatisation, d’un ascenseur, d’un parking et est modulable en fonction des besoins des professionnels de santé.
La configuration des locaux a d’ailleurs évolué pour répondre aux attentes des professionnels qui se sont d’ores et déjà engagés. 

Une ouverture prévue en 2018. 

Mise à jour

Juillet 2017

Contact

Monsieur Lambert GARNOTEL,
Directeur du développement économique et de l'immobilier d'entreprise de la ville
01 30 86 89 16
l.garnotel@carrieres-sur-seine.fr
1 rue Victor Hugo BP 59 78421 CARRIERES-SUR-SEINE