Partager cette page sur les différents sites communautaires

78 - Conflans-Sainte-Honorine

Présentation du territoire

Avec plus de 36 000 habitants, Conflans-Ste-Honorine est la septième ville des Yvelines. Située à 35 mn de Paris par l'autoroute A15, la ville est également desservie par les trains via deux gares : RER et ligne J du Translien. Considérée comme la capitale de la Batellerie, Conflans-Ste-Honorine est située au confluent de la Seine et l'Oise.

Problématique de soins

L'offre de soins de premier et second secours proposé sur la ville est actuellement variée avec des professionnels libéraux et un centre de santé municipale, mais la démographie nous oblige à être vigilant et à anticiper les éventuelles pénuries à venir.

Projet de la ville pour les professionnels de santé

 La municipalité a entrepris de grands travaux sur les problématiques de la santé, de l’accès aux soins, sur l’exercice des professionnels de santé et bien entendu sur l’aide à l’installation.

La mairie a réussi à réunir tous les professionnels de santé et a su leur donner l’envie de travailler et réfléchir ensemble. Ainsi, une amicale des professionnels de santé de la ville est en train de se monter. Les liens avec la mairie seront étroits, afin d’être à l’écoute des demandes, de soutenir les projets, et d’apporter toute l’aide possible aux médecins libéraux de la ville.

 

Les services de la mairie peuvent être mis à disposition pour accompagner des libéraux dans leur projet d’installation (service juridique, normes accessibilités, aide administrative pour monter des dossiers ARS ou CPAM ou pour élaborer des projets de structures complexes de MSP type SISA, etc.).

 

La mairie peut accompagner une démarche de création de maison de santé pluridisciplinaire (MSP) libérale, en aidant les professionnels de santé à trouver le foncier adapté et nécessaire.

Nous pouvons mettre en relation un jeune médecin avec les professionnels installés de la ville selon ses attentes et envies : recherche de remplacement, de collaboration, d’installation en groupe, de reprise de cabinet, etc.

Nous pouvons même proposer à un jeune médecin intéressé par un exercice mixte, un poste de praticien à temps partiel salarié au sein de notre centre municipal de santé, en parallèle de son installation en ville.

De plus, le Dr François-Charles Cuisigniez, médecin directeur de l’Espace médical Joseph-Bellanger, propose d’accompagner chaque jeune médecin qui aurait un désir d’exercice sur Conflans-Sainte-Honorine, tel un tutorat sur mesure.

Mise à jour

Décembre 2016

Contact

Madame Michèle MULLER,
Directrice générale des services
Hôtel de ville, 63 rue Maurice Berteaux, BP 350
78703 CONFLANS STE HONORINE
01.34.90.89.20
mmuller@mairie-conflans.fr

Dr François-Charles Cuisigniez,
Médecin directeur de l’Espace médical Joseph-Bellanger
01 34 90 39 92
fcuisigniez@mairie-conflans.fr