Partager cette page sur les différents sites communautaires

78 - Crespières

Présentation du territoire

Crespières est une commune française du département des Yvelines et de la région Île-de-France, située à environ 17 km à l'ouest de Saint-Germain-en-Laye.

La population de la commune est relativement jeune. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (17,6 %) est en effet inférieur au taux national (21,6 %) tout en étant toutefois très légèrement supérieur au taux départemental (17,5 %). Contrairement aux répartitions nationale et départementale, la population masculine de la commune est égale à la population féminine.

En 2013, la commune comptait 1 561 habitants.

(Source : Wikipédia)

Problématique de soins

Crespières dispose actuellement d'un cabinet médical avec un médecin, une kinésithérapeute, trois infirmières, une pharmacie et une ostéopathe.

Actuellement, l'offre médicale est insuffisante et de trop nombreux patients fréquentent des médecins d'autres communes en raison de l'attente excessive pour obtenir un rendez-vous.

Projet de la ville pour les professionnels de santé

Notre préoccupation est double :

A court terme, l'offre médicale est insuffisante et de trop nombreux patients fréquentent des médecins d'autres communes en raison de l'attente excessive pour obtenir un rendez-vous. Nous souhaitons étendre le cabinet actuel afin qu'un second médecin puisse y exercer une activité à temps partiel.


A moyen terme, nous sommes préoccupés par la désertification médicale et pharmaceutique et, pour y remédier, étudions les possibilités de créer une maison médicale (privée) dans un endroit plus accessible de la commune et qui pourrait regrouper les activités de santé actuelle et accueillir d'autres médecins, éventuellement sous forme de vacations, un dentiste, des professionnels de santé, ainsi que la pharmacie, actuellement très mal placée et incapable de se conformer aux normes actuelles d'accès handicapés.

Nous sommes conscients qu'avec la taille de notre commune (actuellement 1.600 habitants, 2.000 d'ici quelques années), un tel projet suppose une clientèle dépassant les frontières de notre commune, d'où la recherche d'un emplacement favorable à l'attraction de patients venus d'autres communes.

Crespières dispose d'un terrain répondant à ces critères et est serait prête à construire des locaux pour les louer aux professionnels.

Mise à jour

Décembre 2016

Contact

Monsieur Raymond METZGER
Maire-adjoint
78121 CRESPIERES
01 30 54 44 12
accueil@mairie-crespieres.fr