Partager cette page sur les différents sites communautaires

78 - Limay

Présentation du territoire

Commune de 17000 habitants et EPCI de 25000 habitants ("CCCV"), rive droite et cœur industriel de l'agglomération Mantaise, avec son port et ses 3 zones d'activités à dominantes logistique transport et écotertiaire.
Population jeune (31% de moins de 20 ans) et peu diplômée (41 des actifs de niveau infra V).
Nombreux services publics et établissements sociosanitaires spécialisés (handicap, gérontologie).

Problématique de soins

Désertification médicale, avec une perte de médecins généralistes, une baisse d'omnipraticiens et l'absence de spécialistes sur Limay, son canton et la partie du Vexin dépendante de la commune, l'émergence de problématiques spécifiques, telles que le diabète, le maintien à domicile, la rééducation et les soins aux personnes âgées et porteuses de handicap ou encore la prévention juvénile au sens médical large.

Projet de la ville pour les professionnels de santé

La ville de Limay appuyée par le RIR IDF, l'ARS et la Région propose le déploiement d'une maison de santé pluridisciplinaire à court terme sur une surface permettant l'accueil d'une douzaine de praticiens, dont dentistes, infirmières, kinésithérapeutes ainsi qu'un groupe de médecins généralistes en cœur de structure. Il s'agit de proposer une structure de premier recours rayonnant sur le canton de Limay et une partie du Vexin, proposant une prise en charge complémentaire des patients basée sur une collaboration et un partage de pratique, à construire dans le temps et selon le rythme et les possibilités de chaque praticien intervenant dans la MSP. L'objectif de cette MSP, équipement centrale de la rive droite mantaise, est également de participer au développement d'actions répondant aux enjeux spécifiques en matière de santé territoriale (soins à domicile, personnes âgées, rééducation, prévention et diabétologie, contraception).
L'accueil d'étudiants pouvant être logés avec l'appui de la municipalité sera également proposé afin de participer au déploiement de l'offre de santé et de la professionnalisation des praticiens en Yvelines.
Ce projet proposera dans le cadre d'un équipement mixte un plateau d'environ 700 mètres carrés en RDC, ainsi que des logements locatifs en étage.

Mise à jour

Juin 2014

Contact

Monsieur Alexis ZAKHAREVITCH
Directeur du développement social
06 69 17 62 64
a.zakharevitch@ville-limay.fr
Hôtel de ville - Avenue Wilson 78520 LIMAY