Partager cette page sur les différents sites communautaires

92 - Suresnes

Présentation du territoire

La Ville de Suresnes offre un cadre de vie où cohabitent une économie dynamique et l’environnement agréable d’une ville paisible à proximité de Paris. Ville de plus de 46 000 habitants, Suresnes est située à quelques minutes seulement du centre de La Défense. Très facilement accessible par la route, Suresnes est également dotée d’un large réseau de transports publics : tramway, train, bus.

Problématique de soins

Dans le domaine sanitaire et social, la Ville de Suresnes dispose de plusieurs structures et services d’aides adaptées (centre de santé, service d’aides à domicile, résidence pour personnes âgées, dispositif de lutte contre l’isolement, service handicap et solidarité…), agissant en complémentarité de l’offre de soins et médico-sociale présente sur son territoire (Hôpital Foch, maison médicale de garde, maisons de retraite, services de maintien à domicile, professionnels libéraux…). Malgré la présence de nombreux cabinets médicaux sur son territoire, Suresnes présente aujourd’hui une densité de médecins généralistes et spécialistes libéraux inférieure aux densités moyennes départementale et régionale. L’hôpital Foch présent à Suresnes est l’un des plus importants établissements de santé privés d’intérêt collectif d’Ile-de-France, offrant des soins dans de nombreuses spécialités : maternité, prises en charge médicale et chirurgicale (dont cancer), activité de transplantation d’organes, SAU…Suresnes dispose également d’une maison médicale de garde, ouverte les dimanches et jours fériés.

Projet de la ville pour les professionnels de santé

  • Poursuite et développement de l’activité du Centre Médical Municipal :
    - soins infirmiers, dentaire, médecine générale et de spécialités (ORL, rhumato, pédiatrie, dermatologie, gynécologie, nutrition). Projet à l'étude d’ouverture de nouvelles vacations de médecine de spécialités : phlébologie, cardiologie, écho-doppler, ophtalmologie… (www.suresnes.fr / social / santé/ centre médical)
    - développement des activités de prévention et santé publique (actions de dépistage, vaccination, ateliers diabète, nutrition, santé mentale, cancer, aide aux aidants…)
    - renforcement des liens avec l’hôpital Foch
  • Développement de l'activité de la Maison Médicale de Garde, à laquelle participe une trentaine de médecins libéraux sur le territoire de PDSA
  • 1 projet privé d’implantation de Maisons de Santé Pluridisciplinaires sur le territoire : MSP des Chênes (professionnels médicaux et paramédicaux)

Mise à jour

Avril 2015

Contact

Mme Nassera HAMZA
Elue à la santé
01 41 18 19 67
n.hamza@suresnes.fr
2 rue Carnot 92150 Suresnes

Association Maison de Santé des Chênes
M. Jean-Luc PLAVIS, vice-président
jeanlucplavis@nullgmail.com
M. Bruno LAURANDIN, co-promoteur du projet
bruno.laurandin@nullgmail.com