Partager cette page sur les différents sites communautaires

93 - Montreuil

La problématique de soins

La Ville offre de nombreux services publics y compris en matière de santé et des solidarités : 5 Centres Municipaux de Santé, un Service Communal d'Hygiène et de Santé intégrant la prévention du saturnisme infantile, une Mission Handicap, un Atelier Santé Ville, un Comité Local d’Information et de Coordination, un service intégration… Le territoire est doté par ailleurs d’un réseau socio-sanitaire à compétences diverses et variées : addictions, secteur de psychiatrie, un Centre Hospitalier Intercommunal, un Centre Départemental de Prévention Sanitaire, des centres de PMI, des associations et structures relevant du «handicap», AIDES Montreuil, Vie libre, un réseau de soins palliatifs de coordination gérontologique, une MAIA, Santé Service structure d’Hospitalisation à Domicile.... La Ville compte par ailleurs deux CEGIDD (Centres Gratuits d'Information, de Dépistage et de Diagnostic )…

Montreuil a par ailleurs signé son Contrat Local de Santé (CLS) renforcé jusqu’en 2017 avec l’Agence Régionale de Santé, l’Etat, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du 93 et le Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis.

Il comporte 12 axes et 25 fiches actions sur lesquelles il est souhaité un partenariat avec les professionnels de santé libéraux. Il a pour objet d’agir pour la santé des femmes (nutrition, violences, dépistage organisé du cancer du sein), des enfants (mortalité infantile, santé bucco-dentaire et lutte contre l’obésité), des adolescents, des migrants mais aussi des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Ses objectifs sont également l’action contre l’habitat indigne (saturnisme, insalubrité, précarité énergétique) ; une meilleure prise en charge de la santé mentale de la population ; la prévention des addictions mais aussi des risques technologiques et environnementaux. Il s’agit aussi de favoriser l’accès aux droits et à la santé et d’améliorer l’offre de soins. Par ailleurs, les démarches coopératives avec les habitants sont favorisées dans le cadre de l’ASV, des missions des différents services de la direction de la Santé et du CLS, intégré de plus à l’Agenda 21.

Projets de la ville pour les professionnels de santé

L’intersectorialité et la transversalité sont recherchées pour toute action y compris l’installation de professionnels de santé sur le territoire communal. Des aides concrètes sont apportées aux futurs candidats à l’installation, essentiellement dans les quartiers repérés comme déficitaires au local. Cela consiste non seulement à mettre à leur disposition des diagnostics de chaque secteur mais aussi en la recherche de locaux à loyers modérés en lien avec les bailleurs sociaux et faciliter la reprise de cabinet  dans le cadre de départs en retraite.

Ainsi certains médecins sont déjà installés dans des quartiers politiques de la Ville  et très récemment un médecin s’est installé dans un local municipal. Le zonage récent en zone fragile de Montreuil par le Schéma Régional d’Organisation Sanitaire renforce l’intervention de la Ville en la matière. Elle met par ailleurs ses outils, notamment de communication, à disposition tels que l’annuaire santé sur son site Internet, une annonce dans le journal municipal et ses différents services municipaux pour le partenariat et le réseau local mais également pour les aides personnelles (écoles, crèches….).

De plus, il existe des possibilités d’exercer dans ses Centres Municipaux de Santé en intégrant des  équipes pluridisciplinaires. Enfin, une Maison Médicale de Garde est accueillie au CMS Bobillot. Elle est ouverte les samedis de 12h00 à 20h00 et les dimanches et jours fériés de 8h00 à 20h00.

Opportunités d'installation

Adresse

Contact

Professionnels en exercice

Professionnels recherchés

Cabinet médical
46-48 rue du Capitaine Dreyfus
93100 MONTREUIL

Dr Noémie NATHAN
T : 06.63.77.18. 40
drnoemienathan@nullgmail.com  

  • 4 chirurgiens-dentistes
  • 1 orthodontiste
  • 1 pédiatre

2 médecins spécialistes

Cabinet médical
11 av de la résistance
93100 MONTREUIL

Dr Christian PRUVOST
T : 01.42.87.02.90
cpruvost001@nullfree.fr 

  • 3 médecins généralistes
  • 1 pédiatre

Médecins généralistes et spécialistes (sauf cardiologue)

Cabinet médical
Résidence Mériel, 30 av de la résistance
93100 MONTREUIL

Dr Jean-Pierre TRINH-KHAC
T : 01.42.87.75.27
jp.trinhkhac@gmail.com

  • 1 dermatologue
  • 1 ophtalmologiste
  • 1 orthoptiste
  • 1 psychologue
  • 2 sages-femmes

Toute profession de santé (autres que celles déjà représentées)

Cabinet médical
230 rue de Romainville
93100 MONTREUIL

Dr TAIEB
T : 01 48 58 99 79

1 médecin généraliste (possibilité 2 cabinets)

départ en retraite en décembre 2016

Cabinet médical
39 av Pasteur
93100 MONTREUIL

Dr LAHMI

T : 01 42 87 31 09

1 médecin généraliste

en attente de repreneur- A temps partiel, propriétaire de son local

Présentation du territoire

5ème Ville d’Ile–De–France avec 103 520 habitants en population municipale, Montreuil est une ville dense avec 11 605 habitants /km2.

De nombreux projets sont en cours tels que le prolongement de la ligne de métro 11 ainsi que le tramway. Par ailleurs, elle dispose de 14 stations d’autolib’ et de 19 stations de vélib’.

L’année 2013 a vu l’émergence du Quartier de la Mairie. 

Mise à jour

Juin 2016

Contact

Madame Nathalie CHRISTOL-JEGOU
Coordinatrice ASV
Mairie de Montreuil
93100 Montreuil
01 48 70 67 93
nathalie.jegou@montreuil.fr