Partager cette page sur les différents sites communautaires

93 - Neuilly-sur-Marne

La problématique de soins

Neuilly-sur-Marne bénéficie d’un environnement médical intéressant. Situé à proximité de structures sanitaires de taille importante (hôpital Sainte Camille à Bry-sur-Marne, Hôpital intercommunal le Raincy Montfermeil ; Hôpital privé de Marne la Vallée), la Ville est très investie pour maintenir et développer la présence de professionnels de santé sur son territoire.

Si la médecine générale est encore bien représentée (15 généralistes), la démographie médicale est un sujet d'appréhension pour la population et les élus. Neuilly-sur-Marne souffre d’un déficit en matière d’offre de soins spécialisées notamment en ophtalmologie, gynécologie, pédiatrie et allergologie (liste non exhaustive). La démographie médicale est vieillissante puisque plus de 50% des médecins généralistes ont plus de 55 ans. Pour préparer les nombreux départs à la retraite à venir et anticiper sur les besoins médicaux du territoire, la Ville de Neuilly-sur-Marne souhaite être facilitateur de l’installation de nouveaux praticiens.

Projets de la ville pour les professionnels de santé

Dans le cadre du projet de réseau du transport du Grand Paris, Neuilly-sur-Marne est concernée par l’arrivée de deux gares de métro par le prolongement de la ligne 11 : « Neuilly-Fauvettes » et « Neuilly Hôpitaux ». Dans cette perspective, trois grands projets sont aujourd’hui en cours sur la Ville :

  • la reconstitution et la densification du tissu du centre-ville dans le cadre de la ZAC Centre-Ville;
  • la réhabilitation du quartier des Fauvettes (13 000 habitants), quartier concentrant la majorité des praticiens ;
  • l’aménagement de la Z.A.C. de Maison Blanche : ancien site hospitalier de Maison Blanche

La ZAC Maison Blanche, futur éco quartier, constitue le secteur majeur de développement de la Ville. Cette opération de développement urbain est la plus ambitieuse d’Ile de France du fait de l’importance de sa programmation : plus de 4000 logements, 65 000m² d’activités économiques et d’équipements et plus de 10 000 nouveaux habitants à terme.

La Ville ambitionne de créer un pôle de formation sanitaire et social en regroupant l’Instituts de Formation aux Soins Infirmiers (IFSI), l'institut de formation des cadres de santé (IFCS), l’Institut de Formation Interhospitalier Théodore Simon (IFITS) et l’Institut Régional du Travail Social (IRTS), établissements déjà présents sur le territoire.

Présentation du territoire

Neuilly-sur-Marne est située à 16 km de Paris, au sud-est du département de la Seine-Saint-Denis.

Commune moyenne de 35 000 habitants d’une superficie de 686 hectares, le territoire est marqué par la présence de la Marne et par sa grande richesse en espaces naturels et semi-naturels (30 m² d’espaces verts par habitant pour une moyenne de 12 m² d’espaces verts par habitant en Seine-Saint-Denis). Cette situation singulière a permis de développer une activité touristique et de loisirs, notamment autour du port de plaisance et du parc départemental de la Haute Ile.

Neuilly-sur-Marne se trouve à proximité de trois axes majeurs de circulation routière d’importance régionale et nationale : les autoroutes A3, A86 et A4. Cette situation stratégique permet de rejoindre rapidement les portes de la capitale et d'autres connexions régionales et nationales, telles que l’A104 ou « Francilienne ».

Neuilly-sur-Marne est bordée par deux lignes distinctes de RER situées aux franges de la commune :

  • la ligne A du RER en direction de Marne la Vallée (Station « Neuilly-Plaisance ») ;
  • la ligne E du RER desservant la Gare du Nord et de Saint-Lazare (Station «Gagny- Le Chesnay»).

Mise à jour

Juin 2016

Contact

Madame Hadi COULIBALY
Chargée de développement économique
Mairie
1 place François Mitterrand
93330 Neuilly-sur-Marne
01 43 08 66 99
hadi.coulibaly@mairiensm.com