Partager cette page sur les différents sites communautaires

93 - Pantin

Projets en cours / recherche de professionnels de santé

La Ville de Pantin a pleinement conscience de la nécessité de favoriser l'arrivée de nouveaux professionnels de santé. Elle a souhaité proposer aux nouveaux arrivants ainsi qu'aux professionnels déjà installés une bourse aux locaux et aux projets.

Profitant des évolutions rapides du parc immobilier de Pantin, la Ville accompagne le regroupement des professionnels et appuie les projets de création de structures libérales d'exercice coordonné avec l'aide de la Fédération des Maisons et des Pôles de Santé d'Ile de France (FEMASIF). Elle soutient notamment le projet de Maison de santé dans le quartier des Quatre Chemins.

Opportunités d'exercice

Ouverture en juillet 2016 d'un centre médical pour la femme et l'enfant à Pantin.

Nous constituons actuellement une petite équipe pluridisciplinaire de professionnels de santé travaillant dans le secteur de la gynécologie, l'obstétrique et la pédiatrie.

Nous recherchons un Médecin généraliste pouvant en plus de son activité s'occuper du suivi pédiatrique et gynécologique ou un Pédiatre

Le centre sera constitué de 4 cabinets, d' une salle de préparation à la naissance, d'une salle d'attente commune et centrale et d'une pièce privative avec WC, coin cuisine pour le café et la pause déjeuner.

L'équipe est déjà constituée de : 
- 2 sages-femmes échographistes à mi temps se partageant un cabinet
- d'une ostéopathe à temps plein
- 2 sages-femmes à mi temps se partageant un cabinet et la salle de préparation

Le centre médical est à proximité du métro hoche ligne 5 en porte de paris , il est en pieds d'immeuble.

L'offre de soin en périnatalité est quasi inexistante sur Pantin et nous souhaitons la développer.

Contact : AGBELE Anthony - sage-femme

Email : anthonyagbele@nullgmail.com
Tel: 01 83 35 21 78

La problématique de soins

Fortement engagée dans une politique active de santé, la ville de Pantin, a créé en 2011 une Direction de la Santé. Après un premier Contrat Local de Santé (CLS) signé avec l’ARS d'Ile de France et la Préfecture de Seine Saint Denis en 2012, la Ville de Pantin s’est engagée dans la réflexion sur un nouveau CLS quinquennal autour des axes : facilitation de l’accès aux soins, politique de prévention, promotion de la santé mentale, prévention des addictions et promotion de l’autonomie des personnes âgées et handicapées. Ce nouveau contrat sera signé en juillet 2015.

Pour répondre à ces priorités issues des études sur les besoins des pantinois et faire face à la demande de tous les salariés en journée, l'offre de santé de la ville, pourtant très variée, reste insuffisante. La densité médicale est proche de celle du département de Seine-Saint-Denis (12,3 médecin / 10 000 habitants contre 12,9) mais elle prend en compte les trois centres de santé municipaux. La moyenne d'âge des médecins pantinois est de 56 ans toutes spécialités confondues, ce qui peut poser question quand aux remplacements envisageables dans les 10 ans à  venir.

La Ville elle-même gère de nombreux équipements de santé :

  •  trois centres municipaux de santé polyvalents en médecine générale et autres spécialités comportant pour chacun d’entre eux un centre de planification familiale, pour deux d’entre eux un centre dentaire et un plateau technique d’imagerie ;
  • un service de soins infirmiers à domicile ;
  • un service prévention, santé et handicap orienté sur la promotion et  l’éducation pour la santé ;

Sur le territoire pantinois sont aussi proposés quatre services de Protection Maternelle et Infantile (PMI) départementaux, un centre médico-psycho-pédagogique  (CMPP) et deux centres médico-psychologiques (CMP adultes et enfants). L'ensemble de la communauté médicale libérale pantinoise est dynamisée par l'existence d'une amicale des Médecins de Pantin.

Présentation du territoire

Située aux portes de la Capitale, derrière la toute nouvelle Philharmonie de Paris, traversée par la Canal de l'Ourq, identifiant fort de la ville, Pantin compte 54 000 habitants dont plus d'un quart ont moins de 20 ans. Très bien desservie par les transports en communs, Pantin bénéficie de deux métros (3 stations de la ligne 5 et deux stations de la ligne 7), d'un RER (ligne E à une station de la Gare du Nord et à deux stations de Saint Lazare), d'un tramway (ligne T3, 2 stations), de bus (13 lignes et 4 noctiliens). Pantin est une des villes les plus dynamiques de la Communauté d’agglomération "Est Ensemble". Forte d'une histoire industrielle ancienne, elle a su accueillir au fil du temps 4500 entreprises (dont BNP- Paribas, Hermès, Chanel, Boiron, BETC...) soit quelques 30 000 emplois.

Mise à jour

Mars 2016

Contact

Monsieur Jean MALIBERT
Directeur de la Santé
Mairie
84/88 avenue du Général Leclerc
93507 Pantin
01 49 15 40 91
j.malibert@ville-pantin.fr