Partager cette page sur les différents sites communautaires

93 - Romainville

Projets en cours / recherche de professionnels de santé

Le nouveau CMS a ouvert le 7 avril 2015, il permet d'améliorer les conditions d'exercice et de développer des activités et des spécialités jusque-là contraintes par le manque d'espace. Ce nouveau CMS, réalisé dans le cadre du projet de rénovation urbaine du quartier Marcel Cachin, compte un plus grand nombre de cabinets destinés aux trois médecins généralistes et un cabinet de vaccination. Le nombre de cabinets de consultation dédiés aux spécialistes sera doublé. Ce nouveau bâtiment accueille également le CMPP qui pourra augmenter son activité en passant de 200 à 230 actes par semaine. Les deux structures de santé ont des entrées bien distinctes. Une maison médicale est prévue aux Bas-Pays avec deux ou trois médecins généralistes et une infirmière, kiné ou sage-femme. Elle fera partie d'un véritable pôle de santé puisqu'elle sera toute proche de l'IMR mais aussi du futur Ehpad de la Fondation Léopold Bellan. Celui-ci comptera une centaine de lits, dont une petite partie sera réservée à des hospitalisations de jour. La structure sera conventionnée. L'extension de l'IMR, dont la capacité pourrait être portée à 180 lits, prévoit également la création de 20 places d'hôpital de jour et aide à la création de maisons médicales, notamment aux Bas-Pays. Romainville dispose également sur son territoire d'une offre de formation diversifiée dans le domaine de la santé.

 

L'Institut régional de formation sanitaire et social de la Croix-Rouge, installé dans le quartier de l'Horloge, à deux pas du parc technologique dédié aux sciences de la vie Biocitech, propose une palette de formations qualifiantes dans une filière qui offre de nombreux débouchés. Le Lycée Liberté forme lui aussi à différents métiers du secteur médical. Il prépare notamment ses élèves aux bacs ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) et ASSP (accompagnement, soins et services à la personne), au brevet professionnel de préparateur en pharmacie, il propose aussi des formations d'auxiliaire de puériculture et d'aide-soignant.

 

Nous sommes à la disposition de tous médecins qui désireraient obtenir information, soutien et aide à l'installation sur notre commune.

 

Une nouvelle maison médicale ouvrira  en juillet  2017 :

Une maison médicale de 140 m2 est prévue juillet  2017   aux Bas-Pays, lieu de développement  écologique et urbain important,  pour trois médecins généralistes et / ou une infirmière, kiné ou sage-femme. Cette maison médicale sera mise à disposition des professionnels et sera pour sa mise en place subventionnée par la commune de Romainville et en lien avec les professionnels de santé du  centre municipal de santé Louise Michel .

Le centre municipal de santé sera en lien professionnel permanent et privilégié avec tout médecin pour l'accompagnement, pour les aides à l'installation, la formation médicale continue, la maîtrise de stage et la permanence des soins.

La problématique de soins

Avec près de 27000 habitants, Romainville est une ville dynamique dans le domaine de la Santé avec la mise en place de nombreuses actions de prévention et de campagnes de sensibilisation.

La lutte contre les inégalités sociales et territoriales en matière de santé est depuis plusieurs années une priorité de la Ville avec la présence de nombreuses structures de santé sur le territoire de la commune : un centre municipal de santé (CMS), qui accueille chaque année plus de 9000 patients, propose de nombreuses spécialités ; deux centres de Protection maternelle et infantile ; un Centre médico-psychopédagogique (CMPP) ; un centre de guidance infantile ; un établissement de soins de suite et de réadaptation, l'Institut médical de Romainville (IMR). L'environnement médical actuel permet de satisfaire les besoins de la population romainvilloise avec 23 médecins libéraux sur la commune, généralistes et spécialistes, trois cabinets infirmiers, un laboratoire d’analyses médicales, une structure d’hospitalisations limitrophe : l’hôpital intercommunal André Grégoire, deux cliniques pratiquant des urgences 24h/24, un service de soins infirmiers à domicile.

Mise à jour

Mai 2016

Contact

Monsieur Arnaud DUBEDAT
Médecin-Directeur du Centre municipal de santé
01 41 83 17 70
adubedat@ville-romainville.fr

Monsieur Gilles LAZIMI

Médecin-Responsable des actions de prévention santé
01 41 83 17 77
glazimi@ville-romainville.fr

Centre Municipal de Santé Louise Michel – 91 rue saint germain 93230 Romainville