Partager cette page sur les différents sites communautaires

93 - Saint-Denis

Projets en cours / recherche de professionnels de santé

La ville de Saint-Denis, engagée de longue date sur les questions de santé, a développé une offre de soins conséquente au travers de 4 centres municipaux de santé (CMS), fréquentés par près du quart des Dionysiens, d’une circonscription municipale comportant 6 centres de protection maternel et infantile (PMI), de 4 centres de planification et d’éducation familiale (CPEF), d’un centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie en ambulatoire (CSAPA) et d’un service de santé publique intégrant l’Unité Ville et Santé et l’Unité de Santé Environnementale. L’Unité Ville et Santé coordonne les actions liées au Contrat Local de Santé, à l’Atelier Santé Ville et au Conseil Local de Santé Mentale, ainsi que la mise en place  d’une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) ambulatoire dans les CMS, en partenariat avec l’ARS IdF et les organisations locales aidant aux soins des patients en attente de droits à l’Assurance Maladie. L’association la Maison de la Santé mène une intervention de promotion de la santé et de mobilisation des professionnels de santé ainsi qu'une mise en réseau de l'ensemble des acteurs santé, sociaux et médico-sociaux du territoire. Au-delà du réseau des professionnels de santé libéraux installés à Saint-Denis, certaines structures de soins ont une attractivité qui dépasse les limites communales, en particulier le Centre Hospitalier intercommunal de Saint-Denis (hôpital Delafontaine), et le Centre d’Accueil, de Soins et d’Orientation de Médecins du Monde (CASO).

Dans le cadre du schéma régional d’organisation de soins 2015, la ville de Saint Denis vient d’être qualifiée territoire fragile en matière de démographie médicale avec :

  • de nombreux départs en retraites (40% des médecins ont plus de 60 ans),
  • de déficits spécialement marqués chez les spécialistes et paramédicaux (infirmiers et masseurs-kinésithérapeutes)
  • de fortes disparités de densité par quartier.

Prônant une démarche volontariste, la ville de Saint-Denis a soutenu depuis 2011 le montage du centre de santé associatif, « La Place Santé » et s’engage aux côtés de nombreux partenaires tels que Plaine commune, l’ARS, le Conseil Régional d’Ile de France, etc. dans le maintien et l’installation des professionnels de santé (en exercice individuel ou regroupé). Saint-Denis propose à tous les acteurs de santé de nombreuses opportunités de projets de santé, d’installations médicales et paramédicales dans les structures ambulatoires.

La problématique de soins

Saint-Denis est l’une des communes d’Ile-de-France ayant la plus forte proportion d’habitants âgés de moins de 20 ans et l’indice de développement humain (IDH2) le plus faible. Une partie importante de sa population est très défavorisée et nécessite donc un accompagnement sanitaire et social spécifique, en particulier en faveur des personnes les plus fragiles.

Présentation du territoire

Sous-préfecture située au nord du département, Saint-Denis compte aujourd’hui plus de 108 000 habitants. Ville la plus peuplée du département, elle est la 3e d’Ile-de-France, connaissant une des plus fortes croissances démographiques de la région, en partie due à la rénovation de l’ancien quartier industriel de la Plaine-Saint-Denis (bureaux, logements). Elle est desservie par les autoroutes A1, A86 et le boulevard périphérique de Paris, et de nombreux transports en commun : 2 tramways (T1, T5 - T8 en construction), 2 métros (M12 et M13), 3 trains (RER B et D, ligne Transilien H) et de multiples lignes de bus.

Opportunités d'installation

Adresse

Contact

Professionnels en exercice

Professionnels recherchés

Cabinet de consultation
64 bd Marcel Sembat
93200 SAINT DENIS

Dr Samy SULTAN
samysultan1@nullyahoo.fr 
T : 06 87 72 63 83

1 gastr-entérologue hépatologue

associé

Mise à jour

Juin 2015

Contact

Dr Richard LOPEZ
Directeur de la santé
01 49 33 62 79
richard.lopez@ville-saint-denis.fr
2, place du Caquet  93200 Saint-Denis