Partager cette page sur les différents sites communautaires

93 - Villetaneuse

La problématique de soins

La commune dispose d’un Atelier Santé Ville depuis 2004 et a signé en 2012 un Contrat Local de Santé avec l’ARS Ile de France et la préfecture de Seine Saint-Denis.

La ville est en souffrance quant à sa démographie médicale.

La ville comptabilise aujourd’hui 6 médecins généralistes (dont la majorité a plus de 55 ans), 2 cabinets d’infirmières installés en libéral, 1 cabinet d’orthophonistes, 1 cabinet dentaire, 1 centre dentaire (installé en 2015), 1 cabinet de kinésithérapeutes (installée en 2016) et un laboratoire d’analyses médicales (ouverture avril 2016).

La ville n’a pas de structure médicale (type hôpital ou clinique), ni de structure médicalisée.

Projets en cours / recherche de professionnels de santé

La ville souhaite développer son offre de soins, notamment favoriser l’installation d’un regroupement de professionnels de santé.

Présentation du territoire

La commune de Villetaneuse est située dans le département de la Seine Saint-Denis, en limite du Val d’Oise. Elle est entourée des villes de Pierrefitte, Epinay sur Seine, Saint-Denis en Seine Saint-Denis et Montmagny dans le Val d’Oise. Elle se trouve en proche couronne de l’agglomération parisienne, à environ 8 km de la porte de la Chapelle au nord de Paris. Elle s’étend sur 2,31km² et compte 13 500 habitants (soit l’équivalent de l’un des quartiers des villes voisines) et 13 000 étudiants. Elle est l’une des plus petites villes du quart nord-ouest de la Seine-Saint-Denis. Villetaneuse se situe géographiquement au nord du département de la Seine-Saint-Denis.

S’agissant des transports, la commune est desservie par la gare d’Epinay-Villetaneuse, la ligne 8 du Tramway (Tram'y) qui relie en fourche la station de métro Saint-Denis - Porte de Paris (ligne 13) à la gare de Villetaneuse-Université (Tram Express Nord).

De plus, mi 2017 est prévue une mise en service partielle de la Tangentielle Nord entre la gare d'Épinay-sur-Seine (RER C) à la gare du Bourget (RER B).

Sa mise en service complète est prévue pour 2023 et reliera la gare de Sartrouville à la gare de Noisy-le Sec.

Mise à jour

Mai 2016

Contact

Madame Karine TACHE
Chef de service santé/petite enfance
01.49.40.76.34
ktache@mairie-villetaneuse.fr
Mairie - 1 place de l'Hôtel de Ville 93430 Villetaneuse