Partager cette page sur les différents sites communautaires

93 - Bondy

La problématique de soins

Le territoire souffre d’un déficit en matière d’offre de soins libérale, notamment en médecine de spécialités (un seul pédiatre libéral sur toute la ville) mais également dans le secteur paramédical (infirmier(e)s, kinés, etc.). Cette problématique s’accentue avec les départs à la retraite de praticiens, qui ne sont pas remplacés.

Présence sur la ville de l'Hôpital Jean Verdier, de la Polyclinique Ambroise paré, et d'un Centre Municipal de Santé. Sont également présents une coordinatrice de l’Atelier Santé Ville, un service prévention santé ainsi qu’un coordinateur du contrat local de santé qui luttent contre les inégalités sociales et territoriales de santé,  ce qui montre l’implication de la municipalité dans le domaine sanitaire.

Projet de la ville pour les professionnels de santé

La ville de Bondy a sélectionné en concertation avec ses partenaires, 5 axes prioritaires de santé au sein desquelles les efforts seront concentrés :

1- Accès aux soins et aux droits

2- Prévention et éducation à la santé

3- Médico-social

4- Habitat – Santé – Environnement

5- Santé mentale

L’accent est également mis sur les relations entre l’hôpital Jean Verdier et la ville, facilitant ainsi les échanges et les orientations de patients.

Enfin, projet de recrutement au Centre Municipal de Santé de médecins spécialistes, avec un statut salarié (dermato, ORL) et possibilité d'ouverture à d'autres spécialités.

Présentation du territoire

Bondy est une commune francilienne de 53 000 habitants, située dans la première couronne de la région parisienne (à 9 km de Paris), dans l’arrondissement de Bobigny.
Depuis le 1er janvier 2010, elle fait partie de la communauté d’agglomération Est-Ensemble qui regroupe neuf communes du centre-ouest de la Seine-Saint-Denis : Bagnolet, Bobigny, Bondy, Les Lilas, Montreuil, Noisy-le-Sec, Le Pré Saint-Gervais, Pantin et Romainville. Il s’agit de la plus grande communauté d’agglomération d’Île-de-France avec près de 400 000 habitants.
La ville possède une bonne desserte en transports sur le plan routier et autoroutier (autoroute A3, RN3, RN186).
Elle est également bien pourvue en transports en commun : deux lignes de Tramway, douze lignes de bus RATP, trois lignes Veolia TRA et une ligne de RER (E) desservent l’agglomération.

Mise à jour

Juin 2015

Contact

Docteur Sylvie LANCINO
Médecin directeur du Centre Municipal de Santé
CMS H Tauleigne
38 av de la République
93140 Bondy
06 18 64 82 43
s.lancino@ville-bondy.fr