Partager cette page sur les différents sites communautaires

93 - Epinay-sur-Seine

Projet de la ville pour les professionnels de santé

Epinay-sur-Seine occupe aujourd’hui le statut de « zone déficitaire » en termes d’offres de soins. Ainsi, afin de remédier à cette  désertification médicale est née l'idée d'une maison de santé pluridisciplinaire (MSP). La grande rénovation du centre-ville d'Epinay a fourni l'occasion : en cours de réalisation, la MSP ouvrirait ses portes au 1er trimestre 2016 dans un bâtiment de 446 m2. L’équipe de santé se compose pour le moment de médecins généralistes, des infirmiers, des kinésithérapeutes. L’objectif est qu’elle soir=t renforcée par  d'autres spécialités paramédicales.

Autres actions de la ville : mise en relation avec les bailleurs pour des installations, accompagnement dans les démarches de recherches de subvention (centres de santé, MSP), mise en relations. Suivi des projets dans le cadre du CLS.

La problématique de soins

La commune dispose d’un Atelier Santé Ville depuis 2003 et a signé fin 2011 un Contrat Local de Santé avec l’ARS Ile-de-France et la Préfecture de Seine Saint Denis. Huit axes prioritaires ont été retenus : - Nutrition- Santé mentale - Conduites à risques – Cancer - Accès aux soins et aux dépistages - Perte d’autonomie des seniors - Santé et Habitat dégradé – Périnatalité.
La démographie médicale : 33 % des médecins généralistes de la Ville ont 55 ans et plus et on note un déficit marqué pour les infirmières et les kinésithérapeutes. Une précarité sociale importante : 25 % des patients bénéficiant d’une AME ou CMU nécessitent une offre de soins primaires complète et coordonnée, associée à un accompagnement social.

Présentation du territoire

La commune d'Épinay-sur-Seine se situe à l'extrémité nord de la Seine-Saint-Denis, à la limite des Hauts-de-Seine et du Val-d'Oise.  La ville compte 54 000 habitants et est construite en six quartiers. Trois quartiers sont situés en Zone Urbaine Sensible (le Centre‐ville, la Source, les Presles, Orgemont). Un quartier est classé Zone Franche Urbaine (Orgemont). La population d’Epinay est comparable à la moyenne de la population du département avec, cependant, quelques spécificités : une population légèrement plus jeune, une proportion plus élevée d’étrangers, une situation de chômage et de pauvreté plus marquée. La commune est desservie par l'autoroute A 15, l'A 86 passant à proximité, ainsi que par les RN 14 (qui constitue l'axe principal de la ville), RN 214, RN 310 et RN 328. La commune possède deux gares : à l'est la gare d'Épinay - Villetaneuse (Transilien H) - à l'ouest, la gare d'Épinay-sur-Seine (RER C).

Mise à jour

Juin 2016

Contact

Madame Laurie CORNU
Coordinatrice Atelier Santé Ville
Mairie d'Epinay-sur-Seine
Tel : 01 49 71 42 87
Email : laurie.cornu@epinay-sur-seine.fr