Partager cette page sur les différents sites communautaires

93 - La Courneuve

Projet de la ville pour les professionnels de santé

Consciente des problèmes de démographie médicale, la ville, dans le cadre de l’ASV et du CLS, accompagne les professionnels de santé libéraux, ce qui a permis l’installation de 4 kinésithérapeutes, d’1 médecin généraliste, d’1 cardiologue, de 3 infirmières et de 2 sages-femmes et de 2 orthophonistes.

Il y a aussi un travail d’accompagnement des professionnels de santé en place pour pérenniser leur installation. Un important travail de rénovation urbaine est mené sur la ville. Dans ce cadre, de nouveaux logements sont programmés avec une prévision d’accroissement de la population, ce qui permet d’envisager l’installation de professionnels de santé libéraux. Le Contrat Local de Santé sur la ville contribue au renforcement d’une dynamique locale de partenaires médico-sociaux et associatifs avec notamment une amicale des professionnels de santé libéraux en pleine expansion et des coordinations en place (personnes âgées, coordination sociale, santé mentale).La Mairie prévoit aussi la reconstruction de son centre municipal de santé au centre-ville pour 2017.

La problématique de soins

La ville de La Courneuve est reconnue comme zone déficitaire pour l’offre de soins, notamment en médecine; il y a un manque de professionnels médicaux, généralistes et spécialistes (seuls un cardiologue et une ophtalmologiste sont installés sur la ville) ainsi que paramédicaux (kinésithérapeutes notamment), mais aussi dentaires, malgré 3 centres de santé installés sur la ville (dont un dentaire). Les 2/3 du territoire bénéficient d’une Zone Franche Urbaine. De gros efforts ont été engagés par la municipalité, mais aussi par les acteurs médico-sociaux, les associations pour améliorer la situation des habitants et créer du lien social et améliorer le cadre de vie des courneuviens. Des moyens importants sont portés sur l’éducation, la jeunesse et le sport avec comme objectif la réussite pour tous. En matière de santé, dans la continuité de l’Atelier Santé Ville créé en 2001, la ville de La Courneuve, l’ARS et la Préfecture se sont engagés dans une démarche de Contrat Local de Santé (CLS) dans lequel un certain nombre d’axes prioritaires ont été définis : l’accès aux droits et aux soins, la santé mentale, la santé des jeunes (avec les problèmes d’addictions et de nutrition), la périnatalité et les personnes âgées…

Présentation du territoire

La Courneuve est située à 5 km de Paris. Elle fait partie de Plaine Commune, Communauté d’Agglomération composée de 8 autres communes : St Denis, Aubervilliers, Epinay sur Seine, Stains, Pierrefitte, St Ouen, l’Ile Saint Denis et Villetaneuse. La Ville est bien desservie par les autoroutes A1 et A86 et est traversée par la N2 et un réseau de transport public très dense avec lignes de bus, tramway, RER B et terminus du métro 7.
Au 1er janvier 2010, la ville comptait 38 007 habitants, il s’agit d’une population jeune avec 1/3 de moins de 20 ans. La population fait face à de grosses difficultés sociales et économiques (revenu moyen par habitant, indice de développement humain dans les plus faibles du département, chômage des jeunes…). Elle éprouve des difficultés d’accès aux droits et aux soins.

Mise à jour

Juin 2015

Contact

Monsieur Karim KHELADI
Coordinateur de l'Atelier Santé Ville
01 49 92 60 86
karim.kheladi@ville-la-courneuve.f
63 rue de la Convention 93120 La Courneuve