Partager cette page sur les différents sites communautaires

93 - Saint-Ouen

Projets de la ville pour les professionnels de santé

Les priorités du contrat local de santé de Saint Ouen concernent : le soutien de l’offre de soins, l’accès aux soins pour tous, la santé environnementale, ainsi que la santé des enfants et des jeunes. www.saint-ouen.fr/vie-pratique/sante-et-solidarite/contrat-local-de-sante-cls/ L’accompagnement des professionnels de santé dans leur installation sur la ville passe par des actions concrètes : interlocuteur unique (direction de la santé 01.49.45.77.65, dsp@mairie-saint-ouen.fr), mise en contact avec des professionnels déjà installés ou avec les services concernés dans le cadre de la recherche de locaux, mise en réseau avec les pairs, veille et information en matière d’aides spécifiques (ARS, CPAM, Région, Département) destinés aux professionnels du territoire.

La problématique de soins

La commune est classée zone déficitaire en professionnels de santé par l’ARS Ile de France, ouvrant droit, pour les médecins qui s’y installent, à des aides à l’activité et à l’investissement. Le diagnostic du contrat local de santé a mis en évidence un besoin particulièrement fort sur 4 professions : médecin généraliste, infirmier, masseur-kinésithérapeute, sage-femme. 

La commune dispose de centres municipaux de santé, qui sont des lieux de soins (incluant un plateau technique de qualité), et d’animation de la politique locale de santé sur lesquels les nouveaux professionnels installés sur la ville peuvent compter. Elle compte également un riche réseau d’acteurs de prévention (centre de planning familial, centre d’addictologie, infirmières dites « asalée », service de dépistage de la rétinopathie diabétique), qui est au côté de tous les professionnels de santé de la commune.  Une clinique est installée sur la ville (Clinique du Landy), et un projet de regroupement des hôpitaux Bichat et Beaujon pourrait également voir le jour sur la commune, accueillant la faculté de médecine.

Présentation du territoire

Commune de 45000 habitants, limitrophe de Paris et accessible par métro (station Porte de Clignancourt ligne 4, Stations Garibaldi et Mairie de Saint-Ouen ligne 13, et future ligne 14). Saint-Ouen accueille de nombreuses entreprises, notamment des sièges sociaux de grands groupes (Alsthom, Samsung), ainsi que le célèbre marché aux puces de Saint-Ouen – Paris, véritable carrefour de l’art. Compte tenu de la fragilité socio-économique de sa population, la ville est reconnue « territoire de la politique de la ville ».  A ce titre, 6 quartiers bénéficient d’un soutien prioritaire de l’Etat, qui se traduira notamment par une rénovation urbaine d’ampleur dans le quartier dit « Cordon ».  Par ailleurs, la ville développe une politique volontariste d’aménagement dans le quartier des Docks, qui devrait accueillir 10 000 habitants supplémentaires dans les prochaines années, dans un habitat mixte privé et social.

Mise à jour

Avril 2016

Contact

Madame Céline LEGENDRE - Directrice adjointe Santé - coordinatrice du Contrat Local de Santé
01.49.45.88.96 - 01.49.45.77.65
clegendre@mairie-saint-ouen.fr
Direction Santé - 62 Avenue Gabriel Peri - 93400 SAINT OUEN