Partager cette page sur les différents sites communautaires

94 - Le Kremlin-Bicêtre

La problématique de soins

Face aux compétences obligatoires en santé très limitées et au vu de la présence de nombreux acteurs (CHU Bicêtre, Service d’Accueil Médical Initial …) et d’actions de santé sur le territoire, la municipalité souhaite créer des réseaux et optimiser l’existant.
De plus, la municipalité cherche à garder une diversité et une complémentarité dans l’offre de soins libérale présente sur la commune. Pour ce faire, a été créé en 2009 un Atelier Santé Ville. Les objectifs de l’action municipale sur les questions de santé sont organisés autour de trois axes :

  • Axe 1 : Développer une politique de santé sociale et préventive
  • Axe 2 : Favoriser un réseau « Santé »
  • Axe 3 : Développer des réseaux autour des troubles liés au comportement.

Présentation du territoire

Commune limitrophe du sud de Paris, accessible par la ligne 7 du métro, composée de 26 300 habitants (2010), le Kremlin-Bicêtre se caractérise par une population plutôt jeune, des ménages ayant des revenus au-dessus des moyennes départementales et un tissu urbain dense caractéristique de la première couronne francilienne.

La population de la commune se développe (+10% en 10 ans), se renouvelle fortement (1/3 des habitants sont arrivés il y a moins de 5 ans) et sa structure se modifie (augmentation de 21% des + de 60 ans et de 84% pour les + de 85 ans). Le territoire communal est encadré par deux grandes infrastructures routières : l'A6b dorénavant recouverte et la RD7, entièrement réhabilitée en 2012.

Enfin, le CHU Bicêtre représente le plus gros équipement sur la ville, suivi du fort Bicêtre toujours en activité (Armée de Terre).

Mise à jour

Novembre 2014

Contact

Madame Laurence GERVAIS
10 place Jean Jaurès
94270 Le Kremlin-Bicêtre
Tél. : 01 45 15 55 20
e-mail : lgervais@ville-kremlin-bicetre.fr