Partager cette page sur les différents sites communautaires

95 - Ermont

Projet de la ville pour les professionnels de santé

Ermont a ouvert une maison de santé en février 2014 sur le quartier des Chênes en pénurie de médecins. Elle accueille des médecins généralistes, un chirurgien-dentiste, des infirmiers, une kinésithérapeute et une sage-femme. 

Une deuxième maison de santé a ouvert ses portes en avril 2015 sur le quartier des Espérances. Elle est constituée autour d’une équipe composée d’un médecin généraliste, des infirmiers et une kinésithérapeute et bientôt complétée par un deuxième médecin. Tous travaillent autour d’un projet de santé partagé. Ils exercent en secteur 1 ou le cas échéant pratiquent des tarifs abordables et proposent le tiers-payant.

Un partenariat se construit avec des médecins de l’hôpital Simone Veil et de la clinique Claude Bernard pour désengorger les urgences, orienter les patients et faciliter leur parcours de soins.

Des actions de prévention en milieu scolaire vont également être mises en place.

La problématique de soins

Le nombre de personnes âgées à Ermont est supérieur aux moyennes départementale, régionale et nationale. L’accès aux soins de premier recours pose des difficultés : la densité de médecins généralistes est inférieure à la moyenne départementale (6,5 contre 8,9 pour l’ensemble du département) et près de la moitié des médecins est âgée de plus de 55 ans. La répartition territoriale est inégale selon les quartiers, dont un de plus de 6 000 habitants ne disposait il y a un an que d’un seul médecin généraliste. La commune a besoin de spécialistes tels que des dermatologues, des pédiatres, des ophtalmologues. Un Contrat local de santé a été signé avec l’ARS en janvier 2012 pour améliorer la coordination entre les acteurs locaux de santé et mettre en place des actions visant à mieux répondre aux besoins de santé des habitants.

Présentation du territoire

La ville d’Ermont (28 404 habitants) est située au cœur de la vallée de Montmorency, à moins de 20 km au nord-ouest de Paris. Quatre gares dont l’importante gare d’Ermont-Eaubonne se trouvent sur le territoire. Trois lignes ferroviaires différentes, dont le RER C, relient Paris en 20 min (pour la gare du Nord et la gare Saint-Lazare). Les entrées d’autoroute A15 et A115 relient rapidement Paris, Cergy et La Défense. Avec de nombreux espaces verts et de détente, des types d’habitats diversifiés et des services urbains adaptés à la population, Ermont est une ville proche de ses citoyens, où il fait bon vivre, la vie locale y étant très animée.

Mise à jour

Avril 2016

Contact

Madame Jocelyne LESCAUT, Chef de service Prévention santé
Mairie d'Ermont, Service Prévention santé - 100 rue Louis Savoie - 95120 Ermont
Tél. : 01 30 72 31 82 
e-mail : jocelyne.lescaut@ville-ermont.fr