Partager cette page sur les différents sites communautaires

91 - Angerville

La problématique de soins

Aujourd’hui  les professionnels de santé sont tous installés en Centre-Ville, certains dans un local communal : « la maison des Sœurs » destiné à devenir notre maison médicale et où seront également à terme installés les services sociaux. Angerville compte 3 médecins, 9 infirmier(e)s, 2 kinésithérapeutes, une pédicure podologue, un ostéopathe, 3 dentistes, un ophtalmologiste et une pharmacie. Les 3 médecins approchant de la retraite, comme ceux des communes voisines (Pussay, Méréville), n’arrivent plus aujourd’hui  déjà, à répondre à la demande de soins. A moyen terme, ils feront tous valoir leur droit à la retraite et s’ils ne sont pas remplacés,  le canton se retrouvera sans médecins.

Projets en cours / recherche de professionnels de santé

Monsieur le maire, conscient de l’importance d’un investissement municipal sur le sujet, a nommé en 2012 un conseiller délégué aux relations avec les professionnels de santé, avec la mission de promouvoir la création d’une maison médicale.

Une réunion sur ce thème a été organisée avec des représentants de l’ARS et de la MSA, en présence de  presque tous les professionnels de santé. Au cours de cette réunion, la municipalité s’est engagée à fournir ses locaux où sont déjà installés un ophtalmologiste, un kinésithérapeute et un cabinet infirmier.  Les intervenants ont décrit les aides possibles et les engagements attendus en retour.

Aujourd’hui la balle est dans le camp des professionnels de santé qui doivent s’organiser en association et travailler sur un projet commun. La commune se tient naturellement prête à les y aider.

Présentation du territoire

Avec près de 4 200 habitants, Angerville est une ville forte et dynamique du Sud Essonne. Grâce à un tissu économique riche, elle est très attractive puisqu’elle compte deux zones industrielles en constante évolution et près de 60 artisans, commerçants et services pour le confort de tous (supermarchés, boulangeries, librairie, ameublement, esthétique, fleuristes, restaurants, snacks, banques, assurances…). La ville se situe au Sud de l’Île-de-France, à près de 70 Kms de Paris et la proximité de la Nationale 20 et les dessertes ferroviaires lui assurent une parfaite intégration tout en gardant un esprit de ville à la campagne. Un endroit où il fait bon vivre, se rencontrer et se cultiver grâce, notamment, à près de 50 associations offrant de multiples perspectives d’activités sportives, culturelles et de loisirs pour tous les âges.

Mise à jour

Février 2013

Contact

Monsieur Dominique VAURY
Conseiller municipal
Mairie
1 avenue de Paris
91670 Angerville
06 64 34 55 77
dvaury@orange.fr