Partager cette page sur les différents sites communautaires
AccueilÉvénementsActualitésProjets dans les villesEssonne91 - Brétigny-sur-Orge

91 - Brétigny-sur-Orge

La problématique de soins

Actuellement on compte 1 médecin pour 2500 habitants au lieu de 1 médecin pour 1000 habitants il y a 10 ans. 60% des médecins actuellement seront à la retraite à l'horizon 2017/2020. Dans le cadre d’un travail partenarial avec l’équipe de médecins, il a été décidé d’inscrire la démarche à l’échelle de tous les médecins de la commune. Le renforcement de l'offre de soins devra être dans un premier temps d'au moins 2 médecins généralistes puis de spécialistes.

Projets en cours et recherche de professionnels de santé

Une concertation avec les professionnels de santé a donc été réalisée, et l'idée de la création d'une maison médicale s'est imposée comme la réponse adaptée à cette pénurie d'offre de soin. 

Dans le cadre de cette organisation une association a été constituée afin de travailler avec tous les professionnels de santé à un projet commun d’œuvre de soin. Dans le même temps la ville met à disposition des locaux pour accueillir de nouveaux médecins généralistes et spécialistes.

Une maison médicale permet:

  • l’accessibilité aux soins
  • d’attirer de nouveaux médecins,
  • une approche globale de la santé
  • d’assurer de meilleures conditions d’exercice en développant une organisation partagée
  • de développer une approche globale intégrant le curatif et le préventif
  • de promouvoir la santé par l’accompagnement individuel et par l’éducation de la population

Présentation du territoire

Commune de 25000 habitants, Brétigny a su garder son caractère entre "ville et campagne". Elle dispose de toutes les spécialités médicales et des hôpitaux de proximité. La ville va s'agrandir par la création d'une zone d'activité concertée de plus de 2000 logements et du contrat de redynamisation du site de défense de la BA217 avec l'arrivée de nouvelles entreprises.

Mise à jour

Novembre 2014

Contact

Madame Florence COMMES, Directeur général adjoint
46 rue de la mairie – 91220 Brétigny-Sur-Orge
01 69 88 41 11
f.commes@mairie-bretigny91.fr