Partager cette page sur les différents sites communautaires

91 - Brunoy

La problématique de soins

L’offre de soins est aujourd’hui globalement satisfaisante par sa qualité et sa diversité. Mais, comme d’autres communes, Brunoy est confrontée au vieillissement de ses professionnels de santé sans perspectives et garantie de renouvellement.

La répartition de l’offre de santé est assez inégale à Brunoy puisque les secteurs les plus denses et en développement (quartier des Hautes-Mardelles et Pyramide) sont sous dotés en médecins généralistes et spécialistes. Ces derniers doivent plus se développer sur la commune puisque Brunoy ne compte par exemple qu’un ophtalmologiste, un pédiatre ou bien encore deux gynécologues.

Projets en cours et recherche de professionnels de santé

Conscient de ces problématiques, le Maire a nommé spécifiquement un élu à la santé avec pour mission l’élaboration d’une Maison de santé pluridisciplinaire. 

La ville se propose de mener une étude faisabilité pour la création de cette maison de santé. La maîtrise d’ouvrage sera confiée à des professionnels de santé en définissant les conditions de faisabilité et de viabilité du projet collectif souhaité. Aussi, dans le cadre de cette étude, les professionnels de santé, les acteurs locaux agiront en concertation pour que la définition du projet se fasse en phase avec les besoins de la population.

Présentation du territoire

Située à 25 kms au Sud-Est de Paris et à 17 km de l’aéroport d’Orly, Brunoy est une ville canton depuis 1985. Principalement résidentiel, son environnement est privilégié puisque la ville se trouve en lisière de la forêt de Sénart et est traversée par la rivière Yerres. La superficie de Brunoy est d’environ 662 hectares et la ville compte 25 785 habitants.

Concernant les voies de communication, la commune est desservie par la ligne D du RER, la reliant à Paris en 27 minutes. Brunoy est également intégrée au réseau de bus du Val d’Yerres et bénéficie du Transessonne (Brunoy gare – Evry gare).  Enfin, la RN6 longe la commune et permet les trajets entre le Val de Marne et la Seine et Marne.

Un contrat de ville a été mis en place pour favoriser le développement urbain et renforcer la cohésion sociale. En 2015, le quartier d’habitat collectif des Hautes-Mardelles (environ 3500 habitants) devrait bénéficier des fonds de l’ANRU pour une réhabilitation.

La commune bénéficie de nombreux équipements sportifs et culturels ce qui offre un service de qualité aux Brunoyens.

Mise à jour

Novembre 2014

Contact

Monsieur Yvan BENATTAR, Maire adjoint
Place de l'Hôtel de Ville – 91800 Brunoy
06 81 11 98 10
benattary@orange.fr