Partager cette page sur les différents sites communautaires

91 - Courcouronnes

La problématique de soins

Le quartier du Canal est un territoire avec une offre de soins déficitaire en raison des besoins sanitaires conséquents de la population Courcouronnaise relativement fragile et des pressions démographiques accrues sur les différentes professions de santé. La fermeture d’un cabinet médical en décembre 2011 sur le quartier du Canal ainsi que celle de l’hôpital Louise Michel (situé sur le quartier du Canal) ont fragilisé l’offre. De plus, le vieillissement des professionnels installés et le manque de perspectives de remplacements laissent présager une dégradation de celle-ci.

Par ailleurs, les densités de professionnels libéraux montrent que la situation au niveau intercommunal (Communauté d’Agglomération d’Évry) est problématique pour les médecins généralistes, les sages-femmes, les dentistes et les infirmiers par rapport aux moyennes départementales. Les professionnels de santé se disent surchargés et pas toujours en capacité d’accepter de nouveaux patients alors que la demande est croissante, notamment du fait de l’augmentation de la population. 

L'accessibilité à l’offre existante ne représente pas un problème important, ce sont plutôt d'autres obstacles qui persistent tels que le frein financier, les obstacles socio-culturels, le délai de rdv et le manque de temps de la population.

L’offre médico-sociale et sociale est ,quant à elle, considérée comme plutôt satisfaisante.

Projets en cours et recherche de professionnels de santé

Avec l’appui de la commune de Courcouronnes, les professionnels libéraux de la commune ont mené depuis 2013 des réflexions collectives pour améliorer l’offre de soins ainsi que leurs conditions d’exercice. Ils se sont ainsi réunis au sein de l’association «Pôle de santé Courcouronnes» pour développer le projet d’une maison de santé pluri-professionnelle (MSP) sur le quartier du Canal. L’association «Pôle de santé de Courcouronnes» rassemble à ce jour 11 professionnels, médicaux et paramédicaux, et pourrait s’élargir à d’autres par la suite.

Pour mener à bien ce projet, une étude de faisabilité et de programmation, soutenue par l'ARS Ile-de-France a été réalisée en 2014 avec des cabinets d'étude, permettant de formaliser un projet de santé. Ce projet a pour objectif de répondre au mieux aux besoins de santé de la population du Canal et fixe comme priorité le promotion de la santé. Le projet vise également à développer les liens avec le Centre hospitalier du Sud Francilienne (CHSF).

La commune de Courcouronnes propriétaire des lieux apporte son soutien aux professionnels de l’association tout au long de la mise en œuvre du projet, des tarifs de location très avantageux sont proposés aux professionnels. L'Agence Régionale de Santé qui soutient cette initiative a évoqué la possibilité de mettre en place les nouveaux modes de rémunération. L'ouverture est prévue en septembre 2016. Le site est implanté au centre du quartier du Canal et bien identifié par la population.

Présentation du territoire

La ville de Courcouronnes (13 812 habitants en 2010) a une situation très centrale au sein de l’Agglomération Centre Essonne. Ce territoire dispose de centres de très hautes technologies avec le CNES et dans sa ville voisine de toutes les grandes fonctionnalités urbaines: un centre commercial régional, une université, une faculté des métiers, le Génopole et un Centre Hospitalier à dimension régionale (1 000 lits).

C’est aussi un territoire qui comprend un grand parc et des espaces verts publics. Le quartier du Canal est bien desservi par deux gares ( RER D) : Orangis Bois de l'Epine et Gare d'Evry- Courcouronnes. Le territoire est aussi bordé par l’autoroute A6 et la Francilienne. La population est particulièrement jeune (46,7 % a moins de 30 ans) avec une forte proportion de familles monoparentales (près de 28,6% des familles) 64% de la population communale est domiciliée au sein du quartier prioritaire du Canal (soit 8869 habitants).

Mise à jour

Février 2016

Contact

Madame Raphaëlle MORAS, Coordinatrice ASV
Hôtel de Ville, 2 rue Paul Puech– 91080 Courcouronnes
06 13 49 62 85 - raphaelle.moras@courcouronnes.fr