Partager cette page sur les différents sites communautaires

91 - Dourdan

La problématique de soins

La ville de Dourdan souhaite réaliser la restructuration d’un bâtiment actuellement inoccupé (bâtiment de l’ex-CPAM, rue des Vergers-Saint-Jacques à Dourdan) en vue d’y installer une Maison Pluriprofessionnelle  de Santé. Cette opération d’aménagement répond à la double problématique de désaffection de médecins et de démographie médicale sur le territoire communal (vieillissement des médecins en exercice).

En effet, la commune de Dourdan se trouve aujourd’hui confrontée à un risque de disparition des services médicaux de proximité et à l’insuffisance prévisible de l’offre de soins due à un départ à la retraite des médecins exerçant sur le territoire.

Il convient donc de proposer une offre de soin adaptée aux habitants de la commune ainsi qu’aux jeunes médecins du territoire qui souhaitent désormais se regrouper professionnellement. La création d’une Maison pluridisciplinaire de santé devra permettre d’apporter une meilleure réponse en termes de parcours, de continuité et de qualité des prises en charge des patients tout en apportant un dynamisme local à destination des professionnels de santé.

Les projets de santé de la ville

L’objet de la restructuration concerne le  rez-de-chaussée du bâtiment de l’ex-CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie). Le nouvel espace agencé devrait permettre de recevoir 9 cabinets de médecins de généralistes et de spécialistes. Le parti pris d’aménagement intérieur retenu consiste à organiser les futurs cabinets autour d’une nef centrale accueillant la distribution et les aires d’attentes des patients.

Le coût prévisionnel des travaux présentés s’élève à : 1 450 000,00 € HT soit 1 740 000,00 € TTC.

Des complémentarités sont également programmées avec :

  • le laboratoire de biologie médicale multi-sites GSY (bactériologie, mycologie, parasitologie, biochimie, enzymologie, hormonologie, sérologie, hématologie, allergologie). Le laboratoire participera, en effet, à la mise en place de l’éducation thérapeutique et au suivi du patient diabétique, des patients sous traitement anticoagulant et autres (organisation d' EPU,....) ;
  • le Centre Hospitalier Sud Essonne Dourdan-Etampes. Les partenariats envisagés pourront être les suivants : mise en place de vacations spécialisées, non présentes sur la Maison de Santé (HGE, Endocrino-diabète, Médecine Interne,...), création d'un circuit pour avis, vis-à-vis de spécialistes hospitaliers (interprétation ECG, déséquilibre de diabète,...) (intranet,numéro spécifique,..), intégration facilitée des patients dans la chaîne d'ETP déjà en place sur CHSE, réunion tri-annuelle entre membres de la Maison de santé et médecins hospitaliers (évaluation des interactions, identification des difficultés, participation commune à des protocoles de soins, partage au niveau de la FMC…), création de plages spécifiques de consultations pour patients dont une demande émane d'un professionnel de la Maison médicale, complémentarités dans l’organisation des actions de dépistage (colon, sein, autres) ;
  • les pharmacies du quartier de la gare et de la Croix-St-Jacques. Avec celles-ci, il sera rapidement mis en place des complémentarités visant à faciliter l'éducation thérapeutique du patient, la promotion du maintien à domicile, la prévention et le dépistage de certaines pathologies.

Des autres partenariats seront mis en place avec la PMI, le CLIC ESSONNE, les Ateliers de l’Ermitage, le réseau REV’DIAB…

Les référents de l’association de la Maison de santé de Dourdan assisteront régulièrement aux réunions organisées par la FEMASIF, la FFMPS et rencontrera dans les prochaines mois, la délégation territoriale de l’ARS-Evry.

Présentation du territoire

La ville de Dourdan est située dans la grande agglomération parisienne à l’ouest du département de l’Essonne, à 55 kms au Sud-Ouest de Paris. Cette ville de 10 151 habitants s’étend sur 3 064 hectares, constitués à 85 % par l’espace rural, principalement la forêt de Dourdan sur toute la moitié ouest et les champs, au nord et sud-est de la ville. La partie urbanisée ne représente ainsi que 15 % du territoire et seulement 308 hectares (soit 10 % de l’espace total).

Dourdan est aussi un chef-lieu de canton : elle a, à la fois une fonction administrative et une fonction économique importante. Capitale du Dourdannais en Hurepoix, la commune a longtemps été un lieu important d’échanges commerciaux avec des foires très fréquentées. Située à la lisière de la campagne beauceronne et de la vallée de l’Orge, cette ville a toujours eu un rôle de petit centre régional. Aujourd’hui, six  zones industrielles accueillent prés de deux cent entreprises (Vaubesnard au nord, la Belette à l’Ouest, la Gaudrée, les Jalots, le Madre et Beaurepaire à l’est). Le bassin d’emploi de Dourdan est actif et la ville tend à se développer. Un nouveau projet d’aménagement est prévu sur la zone du Puits des champs, devant aboutir à la création d’environ 350 nouveaux logements.

La commune bénéficie également d’une bonne desserte routière grâce à la diversité du réseau départemental (A 10 et RN 20) et à la présence du terminus du RER C.

Opportunités d'installation

Adresse

Contact

Professionnels en exercice

Professionnels recherchés

Cabinet médical
35 rue Debertrand
91410 DOURDAN

Dr Pierre CASTAING
T : 01 64 59 48 48
p.castaing@nullwanadoo.fr 

2 radiologues

2 radiologues (cession)

Cabinet médical Balzac Dourdan
1 rue de Balzac
91410 DOURDAN 

Dr Christine DAVID
T : 01 64 59 72 70
dr.chdavid@nullhotmail.fr

3 médecins généralistes 

1 médecin généraliste

Mise à jour

Février 2016

Contact

Madame Juliette CAVECCHI
Chargée Opérations
Hôtel de Ville, Esplanade Jean Moulin
91412 DOURDAN
01 60 81 14 11
j-cavecchi@mairie-dourdan.fr