Partager cette page sur les différents sites communautaires

91 - Evry

La problématique de soins

Le territoire est sous-médicalisé, avec 0.57 MG (ETP) /1000 hab. (moyenne nationale de 0.99 et régionale de 0.87). Ce phénomène a été aggravé par la fermeture du CHSF sur le quartier du Canal et risque de s’accroître dans les 5 ans à venir avec le départ en retraite de nombreux médecins et l’accroissement de la population. La sous-médicalisation affecte tout particulièrement les quartiers du Canal et des Pyramides.

Il existe un réseau local de santé mentale et un Pôle Santé regroupant les différents réseaux de santé du département ainsi qu’un certain nombre de médecins libéraux, pharmaciens et paramédicaux permettant la mise en œuvre des nouveaux modes de rémunération, facilitant la coordination des parcours de santé et l’éducation thérapeutique.

Projets en cours / recherche de professionnels de santé

Les diagnostics de santé réalisés dans la ville ont montré des problématiques de santé fortes, en particulier concernant l’accès aux soins, la santé mentale et la santé des jeunes. Il existe une priorité forte sur l’accès aux soins, avec un besoin urgent sur les deux quartiers mentionnés et la nécessité de renforcer le centre de santé municipal des Épinettes, notamment dans le domaine dentaire. Sur le quartier du Canal, il a été décidé de créer une structure de santé pluridisciplinaire (maison de santé ou centre de santé). Nous souhaitons accroître l’attractivité du territoire en soutenant les professionnels de santé, en améliorant l’accès aux soins, en facilitant le traitement social des situations et en favorisant la coordination des parcours de santé des habitants. Ce projet fait l’objet d’une négociation avec l’ARS dans le cadre d’un contrat local de santé intercommunal Évry-Courcouronnes.

Présentation du territoire

La villes d’Évry (52 650 hab.) a une situation centrale au sein de l’Agglomération Centre Essonne. Ce territoire dispose de toutes les grandes fonctionnalités urbaines : un centre commercial régional important, une université, une faculté des métiers, des centres de très hautes technologies avec le CNES, le Génopole et un centre hospitalier à dimension régionale (1 000 lits).

C’est aussi un territoire très vert avec plusieurs centaines d’hectares de parcs et espaces verts publics. La commune est desservie par trois gares du RER D, par des bus en site propre et un projet de tramway qui devrait permettre de desservir Massy et sa gare TGV. La population est particulièrement jeune (1/3 a moins de 20 ans) avec une forte proportion de familles monoparentales (près de 20% des familles). La problématique sociale est forte : 1 habitant sur 3 vit au-dessous du seuil de pauvreté (< 800 € / mois) contre 1 sur 10 dans le département et 70% des ménages locataires habitent en logement social.

Mise à jour

Novembre 2014

Contact

Madame Annette DELABAR
Médecin Directeur

Centre Municipal de Santé des Epinettes - Allée de la Commune - 91000 EVRY

01 60 79 22 22 - a.delabar@mairie-evry.fr