Partager cette page sur les différents sites communautaires

91 - Palaiseau

La problématique de soins

L’offre de soins libérale à Palaiseau se compose en 2012 de :

  • 53 médecins (dont 37,7% de généralistes);
  • 17 chirurgiens-dentistes
  • 40 professionnels paramédicaux
  • 10 pharmacies d’officine.

Depuis 2000, le nombre de professionnels de santé libéraux est en régression. Un rapport du RIR-IDF de 2008 met en avant une problématique de vieillissement des médecins et de leur non-remplacement ainsi que l’insuffisance du nombre d’infirmiers libéraux, dans un contexte de vieillissement de la population et de questions liées au maintien au domicile. La densité d’infirmiers libéraux s’établit en effet à 2,3‰ contre 5‰ en Essonne.

Un diagnostic socio-sanitaire établi en 2012 par l’Atelier santé ville de la commune souligne en outre une mauvaise répartition des professionnels sur le territoire (et notamment leur absence dans le quartier du Pileu).

 

Projets en cours / recherche de professionnels de santé

La ville a mis en place depuis mars 2010 un Atelier santé ville, dispositif de coordination des professionnels de la santé, du médico-social, du social, de l’insertion et de l’éducation. Il a pour objectif la lutte contre les inégalités sociales de santé à travers la mise en place d’actions favorisant l’accès aux soins, la prévention et la promotion de la santé.

Présentation du territoire

Sous-préfecture du département de l’Essonne et chef-lieu de canton, la ville de Palaiseau se situe à 18 km au sud-ouest de Paris.

La commune s’étend sur plus de 1 150 hectares et dispose d’un centre-ville commerçant, d’une vie associative dynamique, d’un pôle scientifique sur le Plateau de Saclay, d’un niveau élevé de service public et d’une grande accessibilité en termes de transport (RER B, autoroutes A6/A10, gare de Massy TGV à proximité, aéroport d’Orly à 15 mn).


Située au cœur de la Vallée de Chevreuse, elle compte de nombreux espaces verts : un parc domanial de 55 hectares, un plateau protégé, les berges de l’Yvette, des sentiers pédestres (environ 40 km) et des parcs aménagés dans les quartiers.


La ville compte actuellement 30 352 habitants. Les travaux d’aménagement liés au projet Paris-Saclay devraient conduire à une croissance d’un tiers de la population dans la décennie qui vient.

Mise à jour

Février 2013

Contact

Monsieur Clément CHAUVEL
Coordinateur de l'Atelier santé ville
8 avenue du 1er Mai
91120 Palaiseau
06 74 33 34 42
chauvel@mairie-palaiseau.fr

Diagnostic de l'offre de soins

Les soins en libéral : Etat des lieux et perspectives

Diagnostic réalisé par le RIR Ile-de-France (Regroupement, Implantation, developpement) en 2008.