Partager cette page sur les différents sites communautaires

91 - Ris-Orangis

La problématique de soins

Les éléments statistiques relatifs à la couverture médicale montrent une densité d’omnipraticiens et de spécialistes faible, inférieure à la moyenne départementale : la densité de médecins généralistes est de 6,5 pour 10 000 habitants (8/10 000 en Essonne). Les données démographiques attestent par ailleurs d’un prochain départ en retraite de plusieurs praticiens : 68% des médecins généralistes ont plus de 55 ans et 32% plus de 60 ans. Le diagnostic mené sur la commune a mis également en évidence des besoins non couverts dans les domaines de l’accès aux soins et à la prévention, notamment pour les populations résidentes des quartiers d’habitat social. Par ailleurs, au regard du développement urbain de la commune dans les années à venir et de l’augmentation corolaire du nombre d’habitants, et dans un contexte de vieillissement de la population, il est nécessaire que l’offre de médecine libérale s’accroisse sur le territoire communal.

Projets en cours / recherche de professionnels de santé

La Ville de Ris Orangis et l’association Altérité élaborent depuis 2 années déjà un projet de mise en service d’une Maison de Santé Pluriprofessionnelle dans le quartier du Bois de l’Épine.  Né de l’opportunité de la construction d’une Maison d’Accueil Spécialisée accueillant 54 résidents polyhandicapés, et à l’appui de l’analyse des besoins sociaux sur la commune qui montre la démographie médicale alarmante, ce projet propose aux professionnels de santé un espace thérapeutique important et de qualité ( notamment : 8 cabinets médicaux, une balnéothérapie, une piscine, 1 salle de kinésithérapie, …), et aux Rissois (dont les résidents, qui devraient emménager au cours des vacances d’été 2015), une offre de soins satisfaisante. 

L’association Altérité, propriétaire des lieux, recherche donc médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers, orthophonistes et tout professionnel médical ou paramédical susceptible d’être intéressé et de s’inscrire dans un projet de santé partagé.  Par ailleurs, l’association Altérité offre un temps de salariat (ce qui implique sécurité sociale + mutuelle), indispensable à son équipement, aux professionnels qui s’inscriraient dans le projet de l’établissement.

Présentation du territoire

Idéalement située entre les bords de Seine et la forêt de Saint-Eutrope, la ville de Ris-Orangis (27 000 habitants), est dotée d’un cadre de vie agréable. L’éco-quartier des Docks de Ris, de haute qualité environnementale, s’inscrit dans une démarche de programmation immobilière de qualité et de préservation des espaces naturels existants. La commune, bordée par l’A6, la N7 et la Francilienne, est aussi très bien desservie en transports en commun avec trois gares RER, un réseau de bus important, un projet de bus en site propre et celui de tramway permettant de desservir Massy et sa gare TGV. Ris-Orangis, qui possède de nombreux équipements sportifs, culturels, éducatifs et pour la petite enfance, est très attractive pour les familles. La nouvelle clinique Pasteur, référence régionale dans les domaines de la gérontologie et de la cancérologie, sera inaugurée en 2015. 

Mise à jour

Novembre 2014

Contact

Pour la Ville : Martine RACHLIN, Directrice Générale Adjointe - Hôtel de ville – Place du Général de Gaulle – 91130 – RIS ORANGIS - 01.69.02.52.26 – m.rachlin@ville-ris-orangis.fr

Pour l’association Altérité : Dominique NAELS, Directrice Générale Adjointe – 1 impasse de la Cour de France – 91260 – JUVISY SUR ORGE –  01.60.48.88.59 – d.naels@apajh91.org