Partager cette page sur les différents sites communautaires

77 - Claye-Souilly

La problématique de soins

Dans le cadre d'un partenariat engagé entre la Ville et l'URPS, RIR Ile-de-France a réalisé un diagnostic territorial qui fait ressortir des tendances:

  • Des professionnels de santé en exercice qui vieillissent
  • Des professionnels de santé en formation qui ne suffisent pas à assurer le renouvellement
  • Des professions qui subissent déjà la pénurie: ophtalmologie, gynécologie-obstétrique, médecine générale, orthophoniste.
  • Une répartition hétérogène
  • Un secteur libéral qui souffre de la vie chère francilienne et du manque de réalisme conventionnel
  • Une demande de soins en augmentation et plus exigeante en termes de qualité et de disponibilité

Projet de la ville pour les professionnels de santé

Pour répondre à ces problématiques, la Ville et RIR ont incité les professionnels de santé locaux à se fédérer sous la forme d’une association. Celle-ci a pu définir une programmation déjà précise des activités accueillies, des locaux correspondants et de leurs caractéristiques. Une capacité d’environ 720 m² au total a pu être définie, articulée autour d’un pôle « Médical (généralistes, spécialistes, sage-femme)-Infirmier », et d’un autre « Kiné-Orthophonie-Podologie, bénéficiant d’accès dissociés.

Pour permettre d’atteindre l’objectif d’un coût locatif de sortie supportable pour les praticiens, la Ville mettra à disposition l’assiette foncière, située dans l’éco-quartier du Bois des Granges. L’opérateur devrait être tout prochainement désigné, en concertation entre la Ville et l’association des praticiens locaux, à l’issue d’un appel à projets, en cours. 

Présentation du territoire

Au nord-ouest du département de la Seine-et-Marne, la commune de Claye-Souilly se situe aux portes de l’agglomération francilienne, à 27 kilomètres à l’est de Paris.

La commune qui compte 11 122 habitants en 2011, constitue un pôle péricentral structurant à la croisée des influences de Paris à l’ouest, Meaux à l’est, Marne-la-Vallée au sud et Roissy au nord. La connexion entre ces pôles est notamment assurée par un réseau routier et autoroutier dense (A104, RN3, D212).

Les 1 507 hectares du territoire accueillent les espaces urbanisés des quartiers de Claye, de Souilly, de Mauperthuis et de Voisins, et en limite de Villeparisis, Bois Fleuri. Une dynamique zone commerciale s'est développée au croisement des axes routiers est-ouest /nord-sud.

Le reste du territoire est occupé pour un tiers environ par des espaces agricoles et pour un autre tiers, des espaces boisés appartenant à la Ceinture verte de l’agglomération parisienne.

Mise à jour

Avril 2016

Contacts

Monsieur Romain BOUCHER
Conseiller municipal
01 60 03 94 54
rom1.boucher@orange.fr