Partager cette page sur les différents sites communautaires
AccueilÉvénementsActualitésProjets dans les villesSeine-et-Marne77 - Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire

77 - Communauté d'agglomération de Marne et Gondoire

Projet pour les professionnels de santé

Dans le cadre de la conception du projet d’aménagement du quartier Saint-Jean, la CAMG a souhaité créer les conditions pour que des activités de santé puissent demeurer sur le site et qu’un Pôle de santé s’y développe. Celui-ci va regrouper notamment le nouvel Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), une maison de santé pluridisciplinaire, l’IRM avec une extension pour de l’imagerie médicale, un laboratoire d’analyse médicale, un plateau de spécialités, et le service hospitalier de la pédopsychiatrie. Afin de permettre l’émergence d’un futur quartier de qualité, fonctionnel, accessible et inséré dans le tissu urbain, la Communauté d’Agglomération a la volonté de regrouper dans un seul secteur géographique l’ensemble de ces fonctions de santé. Cette imbrication de l’offre de soins permettra de créer des synergies et des complémentarités entre les professionnels, pour une meilleure prise en charge et un plus grand confort des patients.

La Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire s’est engagée à être le maitre d’ouvrage de la MSP. La définition des besoins de la MSP est en cours et se fait en lien avec les professionnels de santé intéressés qui deviendront locataires des locaux.

L’association Soigner à Marne et Gondoire a été créée par les praticiens intéressés par ce projet.

La problématique de soins

En décembre 2012, l’hôpital de Lagny-Marne la Vallée a déménagé sur la commune de Jossigny. Une ZAC a été créée en janvier 2013. La question de la santé de proximité constitue un enjeu majeur pour le bassin de vie local et les élus de la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire sont persuadés de l’importance pour les populations de pouvoir accéder à une offre de soins de premier recours de proximités et de qualité. C’est pourquoi la ZAC prévoit notamment la réalisation d’un pôle de santé permettant de répondre à des besoins de proximités.

Ce pôle de santé a pour principaux objectifs : de contribuer à maintenir durablement une offre de soin de proximité pour les habitants du cœur de l’Agglomération de Marne et Gondoire ; d’offrir à la population un lieu de prise en charge la plus globale possible ; de créer les conditions d’une complémentarité entre les différentes fonctions ; d’améliorer les conditions d’exercice des professionnels de santé en facilitant, notamment, la continuité des soins et l’accessibilité ; de contribuer à l’amélioration de la qualité des prises en charge des patients, par le partage d’expérience, la complémentarité des approches, l’insertion des professionnels de santé partenaires ; de développer une orientation novatrice de la formation des jeunes professionnels de santé, ouverte sur ce nouveau mode d’exercice ; de participer à des actions de santé publique ainsi qu’à des actions de prévention et d’éducation à la santé.

Un diagnostic de l’offre de soin du territoire a été réalisé au printemps 2013. 

Présentation du territoire

A une trentaine de kilomètres à l’est de Paris, le territoire de la CAMG se situe au carrefour d’axes routiers et ferroviaires majeurs (l’autoroute A104 à l’ouest, le RER A et l’autoroute A4 au sud, la ligne SNCF Paris-Meaux au Nord, une gare TGV à l’Est) qui le place à proximité de la capitale, au cœur de la Région Île-de-France et du Département de Seine et Marne. L’agglomération regroupe environ 95 000 habitants.


Opportunités d'installation

Adresse

Contact

Professionnels en exercice

Professionnels recherchés 

Maison de santé pluriprofessionnelle de Marne et Gondoire
(ouverture en 2017)

Dr ABRAMOVICI Francis
T : 01 60 07 00 87
06 09 77 27 70
francis.abramovici@wanadoo.fr

 

  • 4 Médecins généralistes
  • 1 Masseur-kinésithérapeute
  • 5 Infirmières
  • 1 Orthophoniste
  • 1 Pédicure-podologue
  • 1 Pédopsychiatre
  • 1 Psychologue
  • 1 Diététicienne

 

 

  • 3 Médecins généralistes
  • 3 Masseurs-kinésithérapeutes
  • 1 Orthophoniste

 

Cabinet médical
17 rue gambetta
77400 THORIGNY SUR MARNE

Dr Bernard AUBRY
T : 01 64 30 10 10
06 16 18 36 94
papado3fr@yahoo.fr

  • 5 médecins généralistes
  • 4 médecins généralistes (cession)

Mise à jour

Juin 2015

Contacts

Monsieur Mathieu GUION 
Directeur de Marne et Gondoire Aménagement
01 60 35 46 80
mathieu.guion@mgamenagement.fr

Docteur Francis ABRAMOVICI
Président de l’association Soigner à Marne et Gondoire
01 60 07 00 87
francis.abramovici@wanadoo.fr