Partager cette page sur les différents sites communautaires
AccueilÉvénementsActualitésProjets dans les villesSeine-et-Marne77 - Communauté de communes de Nemours

77 - Communauté de communes de Nemours

La problématique de soins

Le Pays de Nemours est une zone fragile selon le SROS ambulatoire Ile de France 2015. Il est donc indispensable de créer une structure de soins de premier recours afin de favoriser l'installation de professionnels de santé pour pallier à un accès aux soins compliqué. Le territoire est peuplé par des personnes de tout âge rendant l'activité très diversifiée.

Projet pour les professionnels de santé

Le projet de Pôle de Santé et de MSP, porté par l'association loi 1901 "Pôle de Santé du Pays de Nemours", regroupe une quarantaine de professionnels de santé intéressés par un fonctionnement en Pôle de Santé afin de dynamiser les soins de premiers recours en créant une coopération pluriprofessionnelle sur ce territoire.

L'équipe MSP comprend, actuellement, 4 médecins généralistes, 5 infirmières, 1 kinésithérapeute, 1 diététicienne, 3 psychologues, 1 sage-femme, 2 psychomotriciennes.

Les professionnels de santé travaillent activement à la rédaction d'un projet de santé détaillé avec comme grands axes de réflexion :

  • la personne âgée fragile (maintien à domicile, accès aux soins de premier recours, évaluation de la fragilité)
  • les patients atteints de maladies chroniques (diabète, HTA, BPCO, cancer...) : dépistage, prévention, amélioration du suivi; éducation thérapeutique
  • petite enfance et parentalité (maltraitance, négligence, accompagnement des jeunes parents, formation des assistantes maternelles, IVG médicamenteuse, vaccinations...)

La MSP devrait voir le jour en octobre 2017. Elle comprendra 6 cabinets médicaux, 1 espace infirmier avec 2 salles de consultation et 1 bureau, 1 grand espace kiné (projet de développer de la rééducation cardiorespiratoire au sein de la MSP), 1 espace psychomotricité, 1 espace sage-femme, 4 salles de consultation paramédicale, 2 espaces de consultation non programmée, des espaces d'attente ainsi qu'une grande salle de réunion (qui pourra être utilisée pour des cessions de formation des professionnels de santé du territoire, des groupes d'échange et d'analyse de pratiques, des réunions pluriprofessionnelles, des ateliers de groupe, des séances de préparation à l'accouchement...).

Ce projet de MSP a une vocation universitaire avec l'accueil de professionnels de santé en formation. Le projet de Pôle de Santé est soutenu par l'Université Paris Est Créteil. Ce partenariat a pour objectif de créer un véritable Pôle de Santé Sud Seine et Marne en collaboration avec la MSP de Fontainebleau (ouverte depuis avril 2015) afin d'assurer un maillage professionnalisant en soins de premier recours de cette partie de la région Ile de France.

Nous recherchons 2 à 3 médecins généralistes, 2 kinésithérapeutes, 1 orthophoniste, 1 orthoptiste et tout professionnel de santé motivé pour travailler sur ce projet.

Présentation du territoire

Au Sud de Paris, bien desservie par l'autoroute A, la nationale 7, et le Transilien, la communauté de communes regroupe 27 000 habitants autour de la ville médiévale de Nemours.

Forêt et rivière forment un cadre naturel exceptionnel propice aux randonnées pédestres ou fluviales.

Mise à jour

Mai 2016

Contact

Docteur Constance FOURCART
Présidente de l'association Pôle de Santé du Pays de Nemours
fourcart.constance@orange.fr - 07 86 18 78 50

Madame Véronique RINAUDO
Déléguée à la santé de la ville de Nemours
veronique.rinaudo@ville-nemours.fr