Partager cette page sur les différents sites communautaires
AccueilÉvénementsActualitésProjets dans les villesSeine-et-Marne77 - Communauté de communes du Pays créçois

77 - Communauté de communes du Pays créçois

Projet pour les professionnels de santé

Face à l'absence de permanence des soins pour les habitants, le Pays Créçois souhaite, en partenariat avec les professionnels de santé, remédier à cette situation en proposant deux pistes de réflexion : soit réalisation d'une maison médicale de garde, soit réalisation d'une maison pluridisciplinaire de santé.

La problématique de soins

Les besoins (médecins, soins infirmiers, aides à domicile...) sont en constante augmentation (vieillissement de la population, arrivée de jeunes ménages avec enfants en bas âge). En 2008, sur 26 médecins généralistes, 10 étaient âgés de 55 ans et plus sur le canton. Pour contrer la désertification médicale, le Pays Créçois souhaite s'investir dans l'offre locale de santé en associant l'ensemble des acteurs du monde médical et paramédical.

Deux objectifs principaux : le maintien des professionnels de santé et la construction d'une offre de santé de qualité.

Présentation du territoire

Territoire à dominante rurale, situé au nord du 77, sur le Canton de Crécy-la-Chapelle. Il est sous l’influence des secteurs voisins urbanisés de Marne-la-Vallée et du Pays de Meaux. Il est traversé par l'autoroute A4, les RN34 et RN36. Il compte 19 communes et 35 111 habitants.

Opportunités d'installation

Mise à jour

Octobre 2014

Contact

Madame Elodie TIGNERES
Chargée du projet de territoire
01 64 63 46 47
economie@payscrecois.net