Partager cette page sur les différents sites communautaires
AccueilÉvénementsActualitésProjets dans les villesSeine-et-Marne77 - Communauté de communes du Provinois

77 - Communauté de communes du Provinois

Projet pour les professionnels de santé

La Communauté de Communes du Provinois engage en juin 2015 des travaux d’aménagement d’une maison médicale à Chenoise, commune située à une dizaine de kilomètres de Provins, pour fixer quelques professionnels déjà présents et renforcer l’offre de soins sur cette partie rurale du territoire. Cette structure comportera 5 cabinets médicaux.

Si 4 d’entre eux sont déjà réservés, un appel est lancé pour l’installation d’un médecin généraliste. Cette maison médicale devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2015. Elle constituera une des composantes d’une nouvelle structuration de l’offre de santé sur le territoire intercommunal et s’imposer comme un pôle relais sur le territoire d’une future maison de santé pluridisciplinaire et universitaire qui devrait voir le jour à Provins. Celle-ci, conçue en partenariat avec une université parisienne, permettrait d’accueillir des étudiants en médecine, de les former et de les encadrer, avec pour objectifs de les inciter à s’installer sur notre territoire. Elle répondrait également aux exigences de permanence dans la prise en charge médicale, mais aussi aux souhaits exprimés par les médecins de fonctionner en réseau et de mutualiser leurs moyens (matériels, secrétariat…).

La problématique de soins

Il est constaté une érosion de l’offre de soins sur le territoire de la Communauté de Communes, avec un déficit de professionnels omnipraticiens. Si la densité de médecins spécialistes reste relativement élevée, il est constaté depuis une quinzaine d’années un déficit de renouvellement des médecins, qui conduit à un âge moyen des professionnels de santé de plus en plus élevé et une tension démographique grandissante dans certaines spécialités. Le territoire est ainsi classé en zone fragile par l’ARS. Afin de formaliser un diagnostic précis de la situation, la Communauté de Communes du Provinois a confié une étude au RIR d’Ile de France.

Sa restitution a permis d’engager une concertation avec les professionnels de santé exerçant sur le territoire en vue de déterminer les actions à mener pour attirer de jeunes médecins et ainsi conforter l’offre de soins sur le périmètre intercommunal. Dans ce cadre, le projet de création d’une maison de santé pluridisciplinaire et universitaire recueille la faveur d’une majorité de médecins.

Présentation du territoire

La Communauté de Communes du Provinois, créée en 2003, est située moins de 80 km au sud-est de Paris. Elle comporte aujourd’hui 40 communes regroupant plus de 35 000 habitants. Le territoire est desservi par la ligne SNCF Paris-Provins (gares de Provins et Longueville), avec cadencement horaire, doublé en heures de pointe. Il est traversé dans sa partie nord par la RN4. La ville-centre, Provins, Sous-Préfecture de Seine-et-Marne, compte 12 500 habitants. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et dotée de riches attraits touristiques, elle accueille un million de visiteurs chaque année. 

Provins est dotée d’un centre hospitalier de 250 lits au plateau technique performant et d’autres structures médicales (EHPAD, Institut de formation en soins infirmiers, centre de radiologie…). Il existe également une clinique dans la commune voisine de Saint-Brice. 

Provins propose tous les commerces en son centre-ville et en périphérie. Elle dispose également d’une offre très large de services, ainsi que des équipements culturels et sportifs de qualité (cinéma, conservatoire de musique, centre aquatique…). Plusieurs centres de loisirs gérés par la Communauté de Communes du Provinois sont implantés sur son périmètre géographique.

Mise à jour

Juin 2015

Contact

Monsieur Olivier HOPSORE - Directeur général des services
01 60 58 36 60
o.hopsore@cc-du-provinois.fr