Partager cette page sur les différents sites communautaires

77 - Coulommiers

Projet de la ville pour les professionnels de santé

Une Maison de santé pluri-professionnelle et universitaire a ouvert ses portes au printemps 2012, dans l’objectif de remédier en partie à la désertification médicale et de créer ainsi un véritable pôle de santé sur le territoire. Cette structure rassemble plusieurs professionnels de santé au sein d’une équipe de travail pluri-professionnelle et pluridisciplinaire, qui assure une permanence dans la prise en charge médicale, du lundi au samedi. Elle a pour objectifs de développer des actions de formation à l’attention des professionnels de santé ainsi que des missions de santé publique en matière de prévention et d’éducation thérapeutique à destination de publics-cible. Sa dimension universitaire lui permet d’accueillir des stagiaires en médecine générale (internes, externes) mais aussi des futures infirmières pour les former et les encadrer dans leur apprentissage. Internes et chefs de clinique participent aussi à la vie de la structure pour y poursuivre des activités de recherche.

Opportunités d'installation

La problématique de soins

Coulommiers représente une zone à risques potentielle, dans les années à venir, en raison notamment de la moyenne d’âge élevée des médecins généralistes. De plus, il est déjà très difficile de trouver un médecin traitant référent pour les nouveaux arrivants. Par ailleurs, le bassin de vie de Coulommiers représente un territoire propice pour constituer, à long terme, un pôle d’attraction médical et paramédical. La ville de Coulommiers bénéficie en effet de la présence d’un Centre hospitalier performant sur son territoire, qui vient d’être rénové et modernisé. Toutes les réflexions engagées en matière de santé se développent dans le sens d’une complémentarité entre les infrastructures médicales publiques et privées du territoire. C’est dans cette logique que la Ville de Coulommiers a souhaité conclure un contrat local de santé avec l’Agence régionale de santé, qui conduit à définir des chantiers prioritaires en matière de santé publique à l’échelle de la ville.

Présentation du territoire

Ville de près de 15 000 habitants, au cœur de la vallée du Grand Morin, Coulommiers représente un véritable pôle urbain structurant au sein d’un bassin de vie de plus de 40 000 habitants, à forte dominance rurale. Située à 60 km à l’est du centre parisien et à 25 km de Meaux, la ville est desservie par une liaison ferroviaire régulière avec Paris et plusieurs lignes de transport en commun, reliant la commune au reste du territoire.

Mise à jour

Juin 2016

Contact

Madame Caroline BEAL
Chargée de mission – Direction Générale
01 64 75 89 73
caroline.beal@coulommiers.fr