Partager cette page sur les différents sites communautaires

77 - Courpalay

Projet de la ville pour les professionnels de santé

La commune est en passe de devenir propriétaire, en cœur de bourg, d’un pavillon  entièrement rénové, de plain-pied et répondant aux normes d’accessibilité.

Deux infirmières s’y installent déjà dès décembre 2014.

Les locaux offrent des possibilités d’installations pour deux médecins avec des loyers modiques. La commune exonérerait les professionnels de santé de tout ou partie des taxes liées à l'activité.

La clientèle est réellement présente et même si la demande de soins est très forte, les gens sont prêts à s’adapter à une offre de soins de seulement quelques jours par semaine.

Les jours et les horaires sont laissés à la libre décision des professionnels de santé et il n’y a pas de service de garde institué.

La problématique de soins

Courpalay est dotée d’une pharmacie qui draine les villages alentours. Notre médecin généraliste, partage avec les deux médecins installés à Rozay en Brie chef-lieu de canton à 5km, la patientèle de l’ensemble des 9 villages de la communauté ainsi que des villages environnants. Nos deux bourgs participent à la demande de soins et la présence d'une pharmacie s’est avérée nécessaire et complémentaire de l’officine de Rozay en Brie.

Les médecins de Courpalay et de Rozay devraient achever leurs carrières dans les cinq ans à venir et la municipalité cherche à anticiper l’inévitable pénurie en matière de santé sur le secteur.

Courpalay  recherche donc un ou deux médecins car les 3 médecins ne peuvent plus prendre de nouveaux patients, ce qui oblige ces derniers à aller chercher des soins à plus de 40kms de Rozay  en brie. Nous espérons que la proximité de l’hôpital  et la maison de santé universitaire de COULOMMIERS à seulement 20km de notre secteur incitera les jeunes médecins à venir s’implanter chez nous après avoir pu y travailler ne serait-ce que temporairement, en concomitance ou en remplacement, de nos médecins actuels. Au-delà d’une offre d’implantation à Courpalay, c’est d’un accueil au sein de la Communauté des Sources de l’Yerres de Rozay en Brie, dont il s’agit.

Présentation du territoire

Au sein de la Communauté de Communes des Sources de l’Yerres qui compte près de 10000habitants, Courpalay est une commune rurale de 1 450 habitants qui offre un cadre de vie intéressant et de qualité  à seulement 50kms de Paris, dans un territoire, en voie de développement économique le long de la Nationale 4 et proche de l’axe RN36 appelé à devenir la prochaine francilienne.

La municipalité affiche une volonté très nette de densification du village via l’élaboration du PLU qui offre l’opportunité de favoriser l’implantation de nouveaux habitants. Beaucoup de jeunes couples et d’enfants viennent enrichir notre population qui compte bon nombre de personnes vieillissantes qui requièrent des soins de proximité. Courpalay est un village dynamique en plein essor loin des problèmes de publics difficiles de la proche banlieue parisienne.

Mise à jour

Octobre 2014

Contact

Madame Bernadette GOASDOUE
Maire de Courpalay
01 64 25 64 40
courpalay@wanadoo.fr