Partager cette page sur les différents sites communautaires

77 - Dammartin-en-Goële

Projet de la ville pour les professionnels de santé

La ville a engagé depuis 2010 un travail en partenariat avec l'ARS, les médecins et les professionnels de santé, qui conduit à des aménagements urbains et à la libération de foncier pour permettre des investissements privés dans le secteur de la santé. Les professionnels n'ont pas opté pour une structure « maison de santé » mais pour des démarches individuelles et complémentaires où la ville est facilitateur. Ce partenariat permet une grande adaptabilité aux projets professionnels.

La problématique de soins

La commune de Dammartin-en-Goële dispose d'une offre de soins diversifiée et d'un plateau technique d'aide aux diagnostics (radiologie, imagerie médicale, laboratoire d'analyses médicales).
Actuellement nous comptons 3 pharmaciens, 5 dentistes, 1 orthodontiste et 2 cabinets médicaux où exercent 6 généralistes. Cependant les cabinets médicaux sont actuellement surchargés. Il est difficile de trouver un médecin référent pour les nouveaux habitants.

Dammartin-en-Goële bénéficie également de plusieurs spécialistes: 1 cardiologue, 1 dermatologue vénérologue, 3 gynécologues obstétriciens, 1 gastro-entérologue, 1 ophtalmologue, 2 pédiatres, 1 oto-rhino-laryngologiste, 1 psychiatre.

Le départ en retraite à court terme de certains de ces praticiens crée des opportunités d'installations.
Notre territoire reste attractif compte tenu du maillage des différents personnels de santé paramédicaux installés sur notre commune. Ils œuvrent sur prescription médicale et assurent la continuité des soins. Ce qui représente: 4 infirmiers, plus un service de soins à domicile, 6 masseurs kinésithérapeutes, 1 ostéopathe, 3 pédicures podologues, 1 orthoptiste, 1 diététicienne, 1 psychologue, 1 psychomotricienne et 3 orthophonistes. 

Présentation du territoire

Limitrophe de l'aéroport Charles-de-Gaulle, 8.500 habitants, chef-lieu de canton. Forte croissance. Canton 45.000 habitants, 70.000 court terme. Desserte N2, gare SNCF Dammartin-Saint-Mard et prochainement gare du métro automatique du Nouveau Grand-Paris. Située sur les buttes de la Goële, hors périmètre d’exposition au bruit.
Vie associative dense, nombreux équipements sportifs, activités culturelles et de loisirs, accueil petite enfance, enfance et adolescents avec un point d'accueil jeunes. Salle de spectacle en cours de construction. Services publics et services sociaux.

Mise à jour

Octobre 2014

Contacts

Janne PATTE - Maire-adjointe aux solidarités et à la prévention
01 60 03 85 50 / 06 83 55 91 48
José BRITO - Directeur de cabinet
06 33 30 85 95 /  01 60 03 85 50
dircab@dammartin-en-goele.fr