Partager cette page sur les différents sites communautaires

77 - Fontainebleau

Projets de la ville pour les professionnels de santé

L'Agence régionale de Santé a confirmé le 4 juillet 2013 la reconstruction sur site de l'Hôpital de Fontainebleau. Ce chantier dont les premières opérations sont attendues au premier trimestre 2014, correspond à un investissement total d'environ 58 millions d'€, permettant au sud Seine-et-Marne de bénéficier d'un hôpital totalement rénové. Le démarrage du chantier est prévu à la fin de l’année.

S'agissant de la médecine de ville, une Maison de santé universitaire, la plus importante en France par son ampleur, a ouvert ses portes en avril 2015 (17 bis rue Anne-Marie Javouhey). Consacrée aux soins de premiers recours, avec une offre en soins non programmée, cette maison de santé permet un l’exercice collectif, avec des fonctions supports mutualisées.

La problématique de soins

La démographie médicale à Fontainebleau est vieillissante puisque plus de la moitié des médecins généralistes de la ville ont plus de 55 ans. De plus, Fontainebleau supporte de plus en plus la désertification médicale du sud de la Seine-et-Marne qui amène les patients à venir chercher leur offre de soins dans la ville la plus proche.
Pour anticiper un possible phénomène de pénurie médicale et d'engorgement de l'offre de soins, la Ville de Fontainebleau a engagé une réflexion sur l'avenir de l'offre de soins.

Présentation du territoire

Ville historique de 16 000 habitants, connue pour sa forêt visitée chaque année par 15 millions de personnes, et pour son Château classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Située à 40 minutes de la Gare de Lyon via la Gare de Fontainebleau-Avon, et à 60 km des portes de Paris par l'autoroute A6.
Fontainebleau compte 3 écoles primaires publiques, 2 collèges publics et 2 lycées publics.

Mise à jour

Mai 2016

Contact

Monsieur Pierre TSIAKKAROS
Directeur de Cabinet du Maire
01 60 74 64 86
pierre.tsiakkaros@fontainebleau.fr