Partager cette page sur les différents sites communautaires

77 - Le Mée-sur-Seine

La problématique de soins

La ville a engagé un Programme de Rénovation Urbaine de 110M€ de travaux en 2008 sur la ZUS des Courtilleraies (10 000 habitants) et elle dispose d'un volet santé dans le cadre du CUCS.

La diminution programmée du nombre de médecins généralistes a conduit la ville à travailler avec un groupe formé de 2 MG/MSU exerçant sur la commune, et d’internes en vue de créer une maison médicale construite au cœur du quartier, au pied du RER. La ville sera propriétaire des murs.

Projets de la ville pour les professionnels de santé

Les fondements du projet élaboré par des professionnels de santé avec l’appui de la ville :

  • un projet de soin de premier recours CONSTRUIT et PARTAGE entre les professionnels de santé (médicaux et para-médicaux) pour redynamiser leur pratique ;
  • un projet universitaire ;
  • une prise en charge pluri-disciplinaire globale avec la possibilité de consultations conjointes
  • un projet partagé et ouvert sur l’extérieur en lien avec : le Centre de santé de Saint-Fargeau-Ponthierry, la PMI et le CCAS, le Conseil Régional / ARS et l’Hôpital de Melun ;
  •  le développement du lien Université et Maison de santé ;
  • des conditions d’exercice repensées dans le contexte actuel : fonctionnement collectif (mutualisation des services administratifs, complémentarité...), permanence des soins (prise en charge optimale des "urgences") ;
  •  un bâtiment de 1 517 m² associé à une politique attractive (loyer maîtrisé,...) ;
  • un projet qui participe au Programme de rénovation urbaine de la Ville ;
  •  l’accueil des patients disposant de la CMU et de l’AME.

Ce projet a obtenu le soutien de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie –université Paris VI, de l’ordre des médecins, du Conseil Général et de l’Agence Régionale de la santé.

Le groupe Porteur du projet s’est aujourd’hui étoffé et est composé de 16 professionnels de la santé (4 médecins généralistes Maître de Stage, dont un chef de clinique, 2 infirmiers, 2 ostéopathes, 5 orthoptistes, 1 orthophoniste, 1 podologue et 1 psychomotricienne).

Echéance : le chantier est engagé depuis octobre 2014 / mise en service janvier 2016.

Opportunités d'installation

Présentation du territoire

Commune de 20 700 habitants, membre de la Communauté d'Agglomération Melun Val de Seine, située entre Paris (50Km/RER D) et Fontainebleau (15km) dans un cadre agréable et verdoyant.

Mise à jour

Octobre 2014

Contact

Dr Christine PIOT
christine.moatty@orange.fr / pru@lemeesurseine.fr