Partager cette page sur les différents sites communautaires
AccueilÉvénementsActualitésProjets dans les villesSeine-et-Marne77 - Saint-Fargeau-Ponthierry

77 - Saint-Fargeau-Ponthierry

Projet de la ville pour les professionnels de santé

Les Missions des centres de santé : ils doivent assurer des activités de soins sans hébergement et participer  à des actions de santé publique ainsi qu’à des actions de prévention et d’éducation à la santé.
Dossier unique informatisé  pour chaque patient,  qui permet  un parcours fluide  et coordonné. Il se positionne pour être structure de ressources et  faciliter un réel travail de réseau avec une prise en charge globale des patients. Les projets à pérenniser ou à développer :

  • Maintenir l’offre médicale en complémentarité de la médecine libérale (30% des médecins généralistes de la ville seront à la retraite dans les 3 ans). Le CMS propose dès septembre des postes de médecins généralistes.
  • Continuer  et développer les actions de prévention et d’éducation à la santé. Programme mis en place sur le temps périscolaire dit temps des « 26 Savoirs » afin de sensibiliser les enfants aux bonnes pratiques d'hygiène. Il est aussi partenaire du collège de la ville et intervient dans le cadre du Comité d 'Education Santé.
  • S’est inscrit dans le processus de l’Education Thérapeutique du Patient, plus particulièrement pour les diabétiques du type2
  • Accueillir  des étudiants en médecine et devenir terrain de stage (Médecin généraliste du centre en cours de  formation pour devenir maître de stage).

Opportunités d'installation

Adresse

Contact

Professionnels en exercice

Professionnels recherchés

120 rue Madelin
BP83
77310 Saint-Fargeau-Ponthierry

Dr François MATHIEU
06 08 77 54 04
fr.mathieu@free.fr

2 médecins généralistes

1 médecin généraliste (pour succession)

Présentation du territoire

Unique en Seine et Marne, le centre Municipal de Santé du Gâtinais se situe à Saint-Fargeau-Ponthierry, ville de plus de 12 000 habitants avec une  évolution en termes de population de 1% par année,  supérieure à l’IDF qui est de 0,7% (dernier chiffre INSEE). Centre multidisciplinaire, en 2012, 20500 consultations assurées, ce qui représente 17% d’augmentation par rapport à l’année 2011 (nouveaux quartiers, nouveaux habitants). Il répond à une demande de bassin de vie autour de 45 000 habitants (canton de Perthes en Gâtinais et villes avoisinantes).

Mise à jour

Juin 2015

Contacts

Monsieur Jérôme GUYARD 
Maire

Madame Françoise DUCLOS GRENET 
Maire adjoint à la santé publique et aux handicaps

Madame Elisabeth LONGUEVILLE 
Directrice du Centre de Santé  du Gâtinais 
01 60 65 81 50 (52)
elongueville@saint-fargeau-ponthierry.fr