Partager cette page sur les différents sites communautaires

S'installer dans les Yvelines - Novembre 2010

Rencontres confraternelles en vue d'installation

Même dans un département aux indicateurs favorables comme c'est le cas des Yvelines, les nouvelles installations de médecins libéraux se font rares. En témoignent la présence de la quinzaine de médecins installés et à la recherche d'associé ou de successeurs venus chercher la perle rare au Conseil de l'Ordre des médecins le 25 novembre 2010.

Ces deuxièmes rencontres inter-générationnelles veulent anticiper la pénurie en favorisant le passage de relais. Avec une fréquentation multipliée par deux en an, elles répondent à un vrai besoin des médecins, qu'ils soient internes, déjà remplaçants ou au contraire à la recherche d'un successeur.

Quelques chiffres

  • 79% des communes seront dans une situation difficile avec un nombre de médecins généralistes insuffisant d'ici 10 à 15 ans;
  • au moins 13 communes n’auront vraisemblablement plus de pédiatres d’ici 5 ans;
  • 20 des 36 communes qui ont des psychiatres n’en auront plus, s’ils ne sont pas remplacés d'ici 10 ans.

Charlotte Clarke, installée depuis novembre 2010

Charlotte Clarke, installée en 2010 et Eric Chardin, élu de l'URPS médecins Ile-de-France

Si on lui avait prédit qu’en 2010, moins de deux mois après la soutenance de sa thèse, elle serait bel et bien installée comme médecin généraliste associée, elle ne l’aurait pas cru ! Hasard, concours de circonstances, les événements se sont enchaînés : en juillet, une amie lui apprend lui apprend que dans sa ville, un cabinet recrute un associé suite à un départ. Tentant… mais il reste la thèse à soutenir tout en élevant trois enfants. Son projet est d’abord de remplacer, puis de devenir collaborateur : l’installation, elle a le temps...

Mais deux mois plus tard, elle découvre que trois médecins généralistes sont partis de Chatou, laissant « une masse de travail énorme à leurs successeurs ». La place d’associé laissée libre en juillet commence à être convoitée : le Dr Clarke décide de sauter le pas et de s’installer. Elle révise ses cours de comptabilité enseignés durant le séminaire « Entrée dans le vie professionnelle » dispensés par les DES de médecine générale franciliens et s’installe le 1er novembre 2010. Son cabinet est tout proche de son domicile : pratique, même s'il est parfois délicat de cloisonner vie privée et vie professionnelle.

Anne-Marie Eraso-Geysels, médecin collaborateur

L’installation ? Le docteur Eraso-Geysels hésite encore. Si elle franchit le pas, ce sera certainement dans un cabinet avec plusieurs confrères, dont des spécialistes, comme dans le cabinet où elle travaille comme collaborateur depuis un an. « C’est enrichissant, on apprend beaucoup d’eux et cela crée une émulation» dit-elle. C’est aussi une continuité avec l’esprit d’équipe qu’elle a connu et apprécié pendant son internat à l’hôpital.

A 42 ans, le docteur Eraso illustre bien la tendance actuelle des jeunes médecins à reporter la date de leur installation. Ses études de médecine achevées,  Anne-Marie Eraso a d’abord privilégié le remplacement. A la campagne, puis en ville et en PMI, elle a exercé en tant que remplaçante pendant douze ans. Depuis un an, elle est médecin collaborateur  dans le cabinet pluridisciplinaire de Guyancourt où elle effectuait des remplacements depuis 2005.

 

La matinée en images

Frédéric Prudhomme, président de l'Ordre 78 et Bruno Silberman, président de l'URPS médecins IdF
Salle comble pour l'édition 2010
Echanges entre confrères
Charlotte Clarke, installée en 2010 et Eric Chardin, URPS médecins IdF
Prise de contact

A télécharger

Programme de la matinée


Présentation du territoire de santé des Yvelines
Pierre-Yves Devys, vice-président de l’Ordre des Yvelines et Karine Alouis, géographe de la santé à l’URPS médecins Ile-de-France


La permanence des soins en ville dans les Yvelines
René Luigi et Laurent de Bastard, CDOM 78


Ressources du territoire : EPHAD, réseaux, Clics, soins à domicile
Laurent de Bastard, secrétaire général adjoint du CDOM 78


Les opportunités et modalités d'exercice en établissement de santé privé
Gilbert Leblanc, président du Centre Médico-Chirurgical de l'Europe


Maîtrise de stage : rôle de modèle, modèle de rôle
Charte des enseignants cliniciens ambulatoires (ECA), maîtres de stage en médecine générale
Albert Ouazana, responsable de la maîtrise de stage et Pierre Sebbag, chargé d’enseignement à l’Université Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines


Les étapes de l’installation réussie
Dr Eric Chardin, élu URPS médecins et Charlotte Clarke, généraliste installée en 2010