Mixité exercice libéral et salarié

Nombreux sont aujourd’hui les médecins ayant choisi ce mode d’exercice. Il est recommandé de faire le choix d’un exercice principal libéral ou salarié ; le second intervenant comme une activité complémentaire permettant d’ajouter un intérêt intellectuel ou organisationnel à sa pratique régulière.

Ce choix professionnel permet aussi d’éviter la monotonie d’unicité de lieu et de pratique.

Rien ne vous empêche légalement de cumuler un exercice mixte salarié/libéral, libéral/salarié.

Pour les salariés, il convient de relire votre contrat de travail et de s’assurer qu’il n’y a pas de clause empêchant cette activité.
Attention aux interférences entre vos deux exercices : le salariat ne doit pas permettre d’accroitre la patientèle libérale.
Pour les libéraux, vous ne pouvez pas vous faire remplacer au cabinet lorsque vous êtes en train d’exercer en salariat.

Ce mode d’exercice mixte impose une qualification d’un mode principal : par défaut le libéral prime. Sous réserve que vous puissiez justifier de 1 200 heures de salariat dans une année civile et un revenu salarié au moins égal à votre revenu libéral alors l’activité salariée devient principale.

Cette qualification a des conséquences sur les régimes de couverture sociale qui se détermine une fois par an en fonction de l’activité principale de l’année précédente.

Sur le plan pratique, pour ceux qui feraient le choix d’un exercice salarié principal, il est alors préférable de choisir un exercice libéral sous la forme de remplacement ou de collaboration, ce qui compte tenu de votre faible activité libérale, vous évite de porter la gestion du mode libéral.

Attention aux effets de seuil : faites vos calculs !

[Mise à jour : 7 décembre 2022]