ORL

L’exercice libéral en ORL

Par le Dr Dominique Gignac, ORL à Paris, élu URPS médecins Ile-de-France

On compte 443 ORL libéraux installés en Ile-de-France en janvier 2022, une population en baisse puisqu’ils étaient 470 en 2019. Ils exercent souvent en cabinet de groupe en périphérie de Paris, majoritairement en cabinet individuel dans Paris intra-muros.
La densité des ORL pour 100.000 habitants est de 6,9 à Paris et de 3,6 en Ile-de-France, la moyenne nationale étant de 3.2.

La profession est essentiellement masculine avec 24 % de femmes (21 % en 2019). La moyenne d’âge des ORL est de 59 ans en Ile-de-France.

Les ORL ont un exercice à la fois médical, chirurgical et d’explorations fonctionnelles.

Patientèle

Elle est très large puisque l’ORL prend en charge les enfants, les adultes et les personnes âgées.
Pathologies traitées

L’intitulé de la spécialité : « Oto-Rhino-Laryngologie et Chirurgie Cervico-faciale » démontre l’étendue du champ d’activités des ORL.

L’exercice de l’ORL libérale est peu différent de celui réalisé dans les services hospitaliers. Les ORL prennent en charge les pathologies inflammatoires, infectieuses, allergiques, traumatiques, esthétiques, fonctionnelles, congénitales et tumorales.
L’évolution de la population voit augmenter la prise en charge des pathologies liées au vieillissement : l’audition et l’équilibre.
Les thérapeutiques sont médicales et chirurgicales.
Le développement de la chirurgie endonasale et de la chirurgie de la surdité est important.

Actes pratiqués

L’ORL est une spécialité avec une large activité qui est à la fois clinique, d’actes d’exploration fonctionnelle (audition, vertiges, ronflements, phonation, endoscopie…) et chirurgicale sur des territoires anatomiques variés : oreille, nez, pharynx, larynx, cervical (y compris la thyroïde).

L’activité traditionnelle sur l’esthétique de la face et du cou évolue maintenant avec les pratiques d’injections soit d’acide hyaluronique soit de « Botox ».

Les 4 actes techniques les plus fréquents (moyenne nationale) :

  • Audiométrie tonale et vocale avec tympanométrie
    Code : CDQP002
  • Endoscopie de la cavité nasale et du rhinopharynx [cavum], par voie nasale
    Code : GAQE001
  • Audiométrie tonale avec tympanométrie
    Code : CDQP015
  • Fibroscopie du pharynx et du larynx, par voie nasale
    Code : GCQE001

Source : CCAM en ligne

Organisation de l’activité

La majorité des ORL libéraux a une activité mixte (libérale et salariée), avec soit une activité en centre de santé soit en service hospitalier, ce qui permet une meilleure coordination des prises en charge entre la ville et l’hôpital.
L’exercice libéral exclusif est peu fréquent. En région parisienne, où le bassin de population est vaste, on trouve des cabinets d’hyperspécialisation pour les pathologies suivantes : vertiges, ronflements, audition.

En France, le revenu moyen des ORL libéraux est de 110 327 € (données CARMF 2019).

L’ORL libéral travaille en coordination avec les médecins généralistes et les pédiatres. L’étendue de son champ d’activité fait que l’ORL réalise des prises en charge en lien avec de nombreux autres spécialistes : Pneumologue, Allergologue, Cardiologue, Dermatologue, Endocrinologue, Gastro-entérologue, Neurologue, Rhumatologue, Stomatologue, Gériatre…
Les orthophonistes (voix), les audioprothésistes (surdité), les psychologues (surdité, acouphènes) et les kinésithérapeutes (vertiges) sont aussi des partenaires habituels.

Les ORL libéraux d’Ile-de-France se sont organisés en système de garde pour les week-ends et les jours fériés. Ils travaillent en coordination avec les services de garde hospitaliers de Lariboisière (pour les adultes) et de Necker (pour les enfants).

Elu de l’URPS médecins Île-de-France dans cette spécialité

Dr Dominique Gignac, ORL à Paris (7e)

[Mise à jour : 7 décembre 2022]