Partager cette page sur les différents sites communautaires

78 - Carrières-sur-Seine

Présentation du territoire

La ville de Carrières-sur-Seine est située à 12 Km de Paris, en bord de Seine, avec le quartier de la Défense en point de mire. Ses 15 625 habitants bénéficient d’un environnement particulièrement calme, fleuri et verdoyant.  Carrières-sur-Seine s'étend au flanc d'une petite falaise dominant la Seine et est placée à mi-chemin de Bezons et de Chatou sur la rive droite de la Seine. En outre, la ville a su préserver son caractère historique, notamment la partie haute du village. L’excellente localisation de la ville lui permet de se situer sur un nœud dense de communications, gare RER A, train SNCF Paris-Saint-Lazare, A86 (sortie Bezons), réseau de bus, proximité du tramway T2, permettent de se déplacer aisément et rapidement. Les habitants principalement des cadres, professions intermédiaires, et employés ont sensiblement augmenté depuis le recensement de 1999. La ville a programmé des projets de construction de 500 logements, 15 000 M2 de locaux d’entreprise et 9 hectares d’activités de loisirs respectant la qualité de vie.

Problématique de soins

Le diagnostic de soins effectué par le RIR IDF en 2011 a révélé des particularités assez significatives pour Carrières-sur-Seine. La densité en médecine s’avère faible 4,9 pour 10 000 habitants contre 18 dans les Yvelines. Dans de nombreuses spécialités les densités apparaissent également faibles, comme les dentistes 1,25 contre 6,6 pour 10 000 habitants en IDF, 2,5 contre 6,2 pour les masseurs-kinésithérapeutes .... En raison de cette carence criante en professionnels de santé, les patients sont amenés à consulter en dehors de la ville, ce qui se traduit par des taux de recours extérieurs élevés. Par exemple, 62 % en médecine générale contre 30% comparé à d’autres villes. Les taux atteignent 85, 73 et 64% respectivement pour les recours aux dentistes, kinésithérapeutes et pédiatres (un seul recensé sur la commune).

Projet de la ville pour les professionnels de santé

Face à ce manque en professionnels dans de nombreuses spécialités, aux normes d’accessibilité handicapés,  à la volonté des praticiens d’exercer dans un cadre collectif leur profession, et à l’augmentation programmée de la population, la municipalité a décidé de s’engager dans un projet de construction d’un centre médical. Sa localisation sera très attractive. En effet, il sera situé à proximité du centre-ville et d’une école, visible depuis une route départementale fréquentée par 5000 véhicules par jour, entouré de 2 arrêts de bus et à équidistance des différents quartiers de la commune. Les règles du PLU concernant le terrain de 1500 M2 permettront d’ériger un bâtiment de 600 M2. D’ores et déjà, le projet a bien avancé : suite à une consultation, un promoteur a été sélectionné. Il déposera un permis de construire à la rentrée pour une ouverture au 1er semestre 2017. Ce promoteur s’est engagé à proposer à la vente et à la location les futurs locaux. Ces derniers seront modulables pour répondre aux demandes des professionnels de santé.

Mise à jour

Juin 2014

Contact

Monsieur Lambert GARNOTEL,
Directeur du développement économique et de l'immobilier d'entreprise de la ville
01 30 86 89 16
[email protected]
1 rue Victor Hugo BP 59 78421 CARRIERES-SUR-SEINE