Accueillir un externe ou un interne
Être maître de stage des universités (médecine générale…)
En tant que maître de stage, vous deviendrez un enseignant de la faculté. Ce rôle diffère selon les niveaux de stage.
Pour les externes (D3 – D4), il s’agit de leur permettre de découvrir la pratique de la médecine générale libérale lors d’un stage de 3 mois. C’est une occasion unique pour tous les étudiants de découvrir la médecine générale avant les Épreuves Classantes Nationales (ECN) et le choix de leur spécialité.
Pour les internes, le maître de stage leur offre un apprentissage qui les conduit à l’autonomie en médecine générale. Vous accueillerez un interne de médecine générale qui a déjà réalisé au moins deux semestres dans un service hospitalier. Ce stage de 6 mois se déroulera dans un ou plusieurs cabinets. Le temps de stage de l’interne peut être partagé avec d’autres maîtres de stage.
En médecine générale, les stages en ambulatoire sont d’ores et déjà proposés systématiquement aux étudiants. La réforme du 3ème cycle (août 2017) prévoit pour cette spécialité la réalisation de 50 % des stages en ambulatoire.
Pour les spécialités autres, trop peu de stages en ambulatoire sont à ce jour proposés aux internes (6 en pédiatrie, 2 en cardiologie et 3 en anesthésie et réanimation médicale).
Si vous souhaitez être tenu informé des évolutions et opportunités, merci de contacter :
Nathalie Micolas, Responsable du service étude
[email protected] / 01 40 64 56 92
Les sessions organisés par l’URPS : 2 jours en libéral
L’URPS médecins libéraux Ile-de-France, consciente de la méconnaissance de l’exercice libéral qu’ont les étudiants en médecine, a mis en place le dispositif « 2 jours en libéral ». Nous proposons aux médecins installés de recevoir un étudiant en médecine dans leur cabinet pour leur faire découvrir le monde du libéral.
Il n’est pas question d’effectuer des actes médicaux, uniquement de découvrir le fonctionnement, l’organisation du cabinet et surtout échanger avec un médecin exerçant au quotidien une spécialité qu’ils envisagent.
Médecin libéral (spécialité médicale ou médecine générale), vous souhaitez accueillir un étudiant en médecine et lui faire découvrir votre spécialité et votre pratique ?