Installation : ils témoignent (vidéo)

S'installer en ville

Lucie B., médecin généraliste, Saint-Denis (93)

Le Dr Lucie B. a choisi de s’installer en libéral très jeune afin de réaliser son clinicat en parallèle. Elle a rejoint le cabinet de groupe dans lequel elle avait fait son premier stage de médecin générale.

Corinne B., médecin radiologue, Paris (75006)

Le Dr Corinne B. a choisi de s’installer en cabinet de groupe car les investissements en terme de matériel sont trop importants pour exercer seul.

Dr Mira P., dermatologue, Paris (75020)

Après de nombreuses expériences professionnelles, le Dr Mira P. a choisi de s’installer en libéral. Dans un cabinet individuel, elle ne se sent pas seule pour autant car les médecins travaillent tous en réseaux…

Dr Alexandra P., ORL, Paris (75018)

Le Dr Alexandra P. est installée dans un cabinet de groupe. Elle s’était associée avec un ORL il y a 5 ans, en vue d’une succession. Depuis qu’il est parti à la retraite, elle est aujourd’hui la seule ORL dans le cabinet.

Dr Capucine T., pédiatre, Bourg-la-Reine (92)

Le Dr Capucine T. a choisi d’exercer en libéral pour avoir un équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, mais aussi pour suivre ses patients ainsi que l’ensemble de leurs fratries…

Jean-Philippe H., rhumatologue, Paris (75017)

Le Dr Jean-Philippe H. a créé une SCM avec un cardiologue auparavant installé avec d’autres confrères. À côté de son activité libérale, il exerce un jour et demi par semaine à l’hôpital.

Dr Pierre L., médecin généraliste, Bagneux (92)

Le Dr Pierre L. est médecin généraliste, collaborateur libéral d’un confrère installé à Bagneux, dans les Hauts-de-Seine. Il envisage de prendre sa succession lorsque ce dernier partira à la retraite.

Dr Isabelle W., médecin généraliste, Paris (75018)

Le Dr Isabelle W. a choisi de créer un cabinet de groupe avec plusieurs associés à Paris.

Dr Marie C., médecin généraliste, Paris (75020)

Le Dr Marie C. a choisi de s’associer avec une consœur, elle-même déjà installée depuis plusieurs années.

S'installer en établissement

Dr Héléodore O., cardiologue, Osny (95)

Le Dr Héléodore O. s’est installé en libéral au sein de la Maison médicale Sainte-Marie à Osny, après avoir exercé à l’hôpital pendant 19 ans. Il a rejoint dans ce groupe deux anciens collègues.

Dr Fatiha A., gynécologue obstétricien, Seine-Saint-Denis (93)

Après deux années de clinicat et une spécialisation en infertilité, le Dr Fatiha A. a choisi de rejoindre l’équipe d’une grosse maternité privée de Seine-Saint-Denis qui comptait déjà dix gynécologues-obstétriciens.

Dr Nicolas C., chirurgien orthopédiste, Seine-et-Marne (77)

Ancien chef de clinique à la Pitié-Salpêtrière à Paris, Nicolas C. est parti deux ans en Guyane puis a exercé deux années supplémentaires dans un hôpital mutualiste parisien. Il est installé depuis un an et demi dans une clinique de Fontainebleau, en Seine-et-Marne.

Dr Arnaud F., anesthésiste, Paris (75017)

Le projet professionnel du Dr Arnaud F. était de s’installer en libéral, à Paris. Après des études de médecine à Lyon, un internat à Saint-Etienne (Loire), il exerce 7 ans au CHU comme praticien hospitalier puis chef de clinique. Depuis janvier 2009 il est installé à Paris dans une clinique du 7e arrondissement.