La prévention

La prévention fait partie intégrante de la pratique au quotidien des médecins libéraux. Elle est souvent informelle. La loi tend de plus en plus à formaliser le volet prévention de l’arsenal thérapeutique du médecin libéral. L’activité physique adaptée et l’éducation thérapeutique du patient en sont deux exemples.

L’activité physique adaptée du patient

L’augmentation du nombre de personnes vieillissantes et des maladies chroniques ont influencé le développement de thérapeutiques non médicamenteuses, telle que l’Activité Physique Adaptée (APA).

Les objectifs de l’APA sont multiples :

  • améliorer la condition physique,
  • améliorer la qualité de vie individuelle et collective,
  • favoriser les liens sociaux et rompre les spirales d’isolement,
  • maintien de l’autonomie des personnes âgées,
  • prévention primaire, secondaire et tertiaire pour les malades chroniques,
  • poursuivre une activité physique après le programme dans les clubs et les associations locales ou seul.

L’article L.1172-1 de la loi Santé 2016 prévoit que « dans le cadre du parcours de soins des patients atteints d’une affection de longue durée, le médecin traitant peut prescrire une activité physique adaptée à la pathologie, aux capacités physiques et au risque médical du patient. Les activités physiques adaptées sont dispensées dans des conditions prévues par décret. »

Le décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016 précise les conditions dans lesquelles sont dispensées les activités physiques adaptées et prévoit les modalités d’intervention et de restitution des informations au médecin traitant. Ce décret entrera en vigueur le 1er mars 2017.

Décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016

L’accompagnement thérapeutique du patient (ETP)

En Ile-de-France, l’Union régionale des professionnels libéraux est engagée dans un projet d’accompagnement thérapeutique du patient (ETP) qui soit adapté à la pratique quotidienne des médecins libéraux. L’URPS médecins libéraux a ainsi signé un accord avec l’Agence régionale de santé le 6 juillet 2017 afin de permettre aux médecins libéraux d’accompagner leurs patients chroniques dans la connaissance de leur maladie et dans sa gestion quotidienne.

Protocole d’accord URPS / ARS du 6 juillet 2017

 

Contact :
Marie Gaborit, Chargée de mission
01 40 64 14 76 / marie.gaborit@urps-med-idf.org

[Mise à jour : 30 octobre 2017]